Photo Roman / Volvo Ocean Race

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Morbihan : Le coeur de la course au large

Premier département nautique

Le Morbihan en chiffres, c’est près de 7 000 km² pour 737 000 habitants et 900 km de littoral. C’est aussi une filière nautique qui pèse 874 M€, compte 718 structures et plus de 100 événements chaque année. Plus spécifiquement, les ports de la Trinité et de Lorient accueillent les meilleures écuries de la course au large, et les infrastructures dédiées sont enviées par la Nouvelle-Zélande !

Le Morbihan est le premier département nautique de France dans de nombreux domaines : premier gestionnaire de places portuaires, premier pour les écoles de voile avec 5 000 licenciés, premier pour la vente de voiliers neufs (23% PDM) et de voiliers d’occasion et concentre les trois quarts des teams de course au large… Comment et pourquoi le Morbihan a pu devenir une référence en matière de nautisme ? C’est justement pour mieux cerner le poids et le développement du nautisme qu’une étude a été menée par le Morbihan, à la demande de la FIN, Fédération des industries nautiques. Une étude pilote appelée à être reproduite à l’échelle régionale puis nationale pour estimer et comprendre les enjeux d’une filière qui tarde à se définir concrètement. Réalisée en 2015, cette enquête morbihannaise est encore inédite et livre des données chiffrées parlantes.

Une filière à définir

Avant même d’exprimer des chiffres, l’enquête a permis de délimiter le périmètre de la filière nautique qui se décline en quatre pôles : les industries, commerces et services nautiques ; les infrastructures portuaires ; les activités nautiques ; les événements nautiques. « Ce sont des secteurs plutôt cloisonnés, et pourtant très liés », explique Jean-François Thomas, conseiller technique dédié au nautisme au conseil départemental du Morbihan, auteur de l’enquête.

A partir de cette définition, les chiffres collectés montrent le poids de la filière nautique dans le département : 874.672 M€ de retombées économiques, dont 528 M€ de retombées directes, et 346.500 M€ de retombées indirectes. « Ces chiffres sont significatifs et même supérieurs aux évaluations de la FIN ! ». Le premier acteur économique est celui de l’industrie, du commerce et des services nautiques avec 758,84 M€, dont 446,5 M€ de retombées directes. « Il y a beaucoup de TPE et d’industries dans le nautisme, que l’on peut regrouper par grands métiers : fabrication et conception, vente et distribution, entretien et réparation, services et location… C’est une industrie encore jeune, d’une cinquantaine d’années, et on manque encore de chiffres. Mais on compte déjà 500 entreprises et 100 codes APE différents, ce qui dénote une grande diversité des activités ».

Ces entreprises emploient 3 189 personnes pour une masse salariale de 100.254 M€, et achètent pour plus de 300 M€ de marchandises, de matières premières et de services à leurs fournisseurs. Premier pilier de la filière nautique, ce pôle des industries, commerces et services nautiques concentre le principal de la force économique. Néanmoins, les autres activités liées affirment leur rôle et tendent à se développer.

L’activité en chiffres

Retombées économiques de la filière nautique

874 672 000 €
Dont 528 100 000 € de retombées directes
Et 346 572 000 de retombées indirectes

Répartition par pôle:

-Industries, commerces et services : 446 M€ de retombées directes + 312 M€ de retombées indirectes
-Ports de plaisance et sites de mouillage : 28,6 M€ de retombées directes + 8,9 M€ de retombées indirectes
-Activités nautiques : 43 M€ de retombées directes + 518 600 € de retombées indirectes
Evénementiels nautiques : 9,6 M € de retombées directes + 24,5 M€ de retombées indirectes

Chiffes clés:

-491 entreprises et 3 189 emplois
-227 écoles et centres nautiques
-24 089 places de port
-113 événements dont les deux éditions de la Volvo Ocean Race (Lorient), le SPI Ouest France, le Tour de France à la Voile…

Anne-Laure Jaouen

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