application-jabi-vieillir

Avec Jabi, Juliette Jégo et Briac Perrin, ont mis au point une application pour prévenir le déclin cognitif des personnes âgées.

Jabi. L’appli bretonne pour vieillir moins vite

 

Avec le grand âge arrive le déclin physique. Mais pire encore, il y a le déclin cognitif, quand on commence à perdre la logique de la pensée et la maîtrise de sa mémoire. Tous les spécialistes le disent : à ces âges-là, il faut continuer à faire fonctionner son cerveau régulièrement pour qu’il ne s’embrume pas.

C’est en partant de cette indispensable gymnastique intellectuelle que deux jeunes Bretons, Juliette Jégo et Briac Perrin, ont mis au point une application pour prévenir le déclin cognitif des personnes âgées. Leur logiciel Jabi, vient de leur valoir le premier prix d’un concours de Tébéo-Tébésud avec, à la clef, une place au prochain salon mondial des nouvelles technologies, le CES de Las-Vegas, où ils pourront présenter à la planète du net leur application pour vieillir moins vite.

Jabi en route pour Las Vegas

Pour la gymnastique intellectuelle, il y a la lecture, les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku et bien d’autres passe-temps. Mais internet ouvre des horizons bien plus larges dans lesquels se sont engouffrés les deux jeunes Bretons de Jabi, elle forte de son diplôme d’école de commerce à Rennes, lui de celui d’ingénieur informatique. Elle a eu la première idée en pensant à ses grands parents, lui a assuré le développement du logiciel qu’ils ont lancé après avoir consulté des psychologues, gérontologues, ergothérapeuthes…

Au bout de toute cette réflexion, Jabi offre la possibilité de se lancer dans des jeux bien plus ludiques que les mots croisés, de lire, de faire des photos, de discuter en visio ou audio et autres, avec une fonctionnalité en guise de tableau de bord. Il permet de recenser son activité cognitive régulièrement et de savoir où en sont les courbes d’attention et de mémoire afin de connaître rapidement les éventuelles baisses de régime. Et de tenter d’y remédier.

Les deux jeunes Bretons comptent développer encore cette application et ce prix de Tébéo-Tébésud est un formidable tremplin qui va les mener en ligne droite à Las Vegas où ils espèrent maintenant décrocher le jackpot.

Julien Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider