you

Villes les plus agréables de France : la Bretagne rafle la mise !

Cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer, accès à la culture, enseignement au top : il fait bon vivre en Bretagne et l’Express 2017 nous le rappelle dans son palmarès des villes les plus agréables à vivre.

Certes, Angers est en première position. Mais dans ce palmarès des 15 villes où il fait bon vivre, la Bretagne n’est pas en reste puisqu’elle rafle pas moins de 6 places ! Quimper se hisse en deuxième position, suivi par Limoges, Albi, Pau et Clermont-Ferrand. Avec ses canaux, sa vieille ville, la capitale du Pays de Cornouaille est clairement l’ambassadrice de la culture bretonne, avec notamment son célèbre festival de Cornouaille. Beaucoup disent même qu’en Bretagne, on est tous frères parce qu’on a Quimper !

Rennes, ville où il fait bon travailler

En septième position, Rennes détrône Poitiers et Angoulême. Et cerise sur le gâteau, la cité hautement estudiantine est aussi sur la troisième marche du podium des villes où il fait bon travailler ! Proclamée métropole numérique, Rennes compte ainsi 24 000 emplois dans cette filière en pleine expansion, et a mis en place une politique pour booster les start-up de son territoire, notamment par le biais de la French Tech Rennes-Saint-Malo.

Brest la reconstruite

À la toute pointe du Finistère, Brest arrive en dixième position du palmarès : la cité du Ponant, abritée par la magnifique Rade de Brest, a su se reconstruire et propose aujourd’hui de nombreux événements culturels, des transports en commun au top avec l’arrivée du tram en 2012 et, plus récemment, un téléphérique qui mène les Brestois dans un nouveau quartier en plein centre-ville : le Plateau des Capucins. L’université est en outre une véritable ville dans la ville. Et, toujours à portée, la mer…

Suivent ensuite Vannes (12e), cité médiévale, Saint-Brieuc (14e), où les Briochins coulent des jours heureux et Lorient, cité de la voile (15e). Toutes trois situées sur le littoral breton, elles offrent un cadre de vie exceptionnel à leurs habitants.

 

Les critères de ce classement
Ce palmarès se base sur foule de critères pour mesurer la qualité de vie quotidienne : qualité de l’air, proximité de la mer, lycées et universités où il fait bon étudier, accès à la culture, délinquance sous contrôle… Ou encore prix de l’immobilier et soleil, qui, rappelons-le, ne manque pas en Bretagne.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider