saint

La Vallée des Saints soutenue par une fondation

L’an dernier, plus de 200.000 visiteurs ont traversé la Vallée des Saints, le grand sanctuaire breton érigé dans le Centre-Bretagne, à Carnoët, non loin de Carhaix. La progression est spectaculaire et cette affluence traduit la notoriété rapidement acquise par ce site emblématique, parti de rien il y a moins de dix ans. Depuis, 80 statues géantes de saints bretons ont été érigés sur la colline qui embrasse une vue panoramique à des kilomètres à la ronde. Il est vrai que l’accès au site est gratuit, ce qui explique aussi en partie le formidable succès de ce sanctuaire où se mêle la portée mystique du symbole et la beauté d’une nature encore bien préservée.

A Galont Vat !

Parmi les soutiens à cette magnifique réussite bretonne, on pourra désormais compter aussi sur la fondation A Galont Vat (A votre bon coeur). Créée récemment à l’initiative de chefs d’entreprises de la région, elle ambitionne d’apporter son soutien financier à des initiatives en faveur de cultures et mémoires de Bretagne et la Vallée des Saints est la première à bénéficier d’une aide. Elle servira à financer un beau bâtiment d’accueil de 250 M2 qui sera érigé à l’entrée du site, avec la promesse qu’il s’intègrera bien au lieu.

En attendant, la Vallée vient d’entrer dans une nouvelle saison d’été, celle qui attire bien sûr le plus grand nombre de visiteurs et peu à peu les animations s’étoffent tout en gardant l’esprit originel. Ici ce sont des jeux de pistes pour permettre aux familles une découverte ludique du site et maintenir l’intérêt des enfants, là ce sont des dégustations de produits uniquement locaux ou encore la mise en place de visite guidée chaque jour (11h, 15 h, 16 h) pour profiter pleinement de toute l’Histoire de la Bretagne, attachée à ces géants de pierre. Du reste, jusqu’au 9 juillet, on peut encore suivre, sur le site, le chantier de sculpture de deux statues prochainement installées et découvrir qu’en ce lieu mystique, le chant des disqueuses et des meuleuses a une sonorité particulière. Le chantier s’interrompra ensuite pour reprendre en septembre avec de nouvelles statues.

Mais le grand-rendez vous de l’été, ce sera le 6 août avec l’inauguration des nouvelles statues, cérémonie solennelle qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Elle débutera à 14h30 mais sera précédée, dans la matinée, d’une marche dans la forêt de Carnoët ouverte à tous les visiteurs.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider