pesti

Utilisation de glyphosate. La Bretagne dans la moyenne

Quels sont les départements qui consomment le plus de pesticides, ces produits très controversés depuis quelques années ? L’association Générations futures s’est attelée à cette question en collectant toutes les données fournies par la Banque nationale de vente des distributeurs, organisme qui comme son nom l’indique recense l’ensemble des achats de ces produits.

Pour ce qui concerne la Bretagne, cette enquête apporte deux réponses immédiates. La première, c’est que la région ne figure pas parmi les plus gros utilisateurs. Elle se situe dans la moyenne. La seconde, c’est que le produit le plus utilisé par les agriculteurs bretons, c’est le glyphosate actuellement très controversé. Mais là encore, elle est globalement dans le milieu du classement national, exception faite du Finistère qui tangente le top 20.

Grandes cultures et viticulture

Où utilise-t-on le plus de pesticides ? C’est dans le nord-est et dans les régions viticoles que les quantités sont les plus importantes avec un département largement en tête : l’Aube, avec 3.200 tonnes. Ce département conjugue, il est vrai, les grandes cultures de céréales et d’oléoprotagineux et il se trouve en partie sur les terres de vins de champagne. Il devance la Gironde et ses grands vins (3.200 tonnes) puis viennent la Marne, le Vaucluse et le Pas-de-Calais. On constate qu’il n’y a pas une concentration des départements les plus utilisateurs puisque dans ce top 5 concerne le Nord-Est, le Sud Ouest et la frange méditerranéenne. Dans ces départements, ce sont plutôt de l’huile de vaseline (contre les insectes) ou du soufre de pulvérisation (vignes) qui sont généralement les plus utilisés. Dans ce classement retenant le tonnage global, le Finistère se situe à la 21e place (1.100 tonnes), les Côtes-d’Armor 41e, le Morbihan 45e et l’Ille et Vilaine 61e.

En Bretagne, c’est le glyphosate désherbant qui arrive en tête dans les quatre départements et ici encore c’est le Finistère qui est le plus concerné (20e utilisateur) alors que les Côtes-d’Armor sont 42e, le Morbihan 53e et l’Ille-et-Vilaine 80e.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider