Camper in sosta sull'argine della palude di Comacchio, Italia

Un camping-car dans votre jardin, ça vous dit ?

On connaissait Airbnb la plateforme d’échange de maisons ou encore Blablacar, qui propose un partage de la route, voilà qu’il va falloir apprendre à découvrir VIPcampingpark ! Le site internet, installé dans la pépinière d’entreprise de Saint-Brieuc,  vise à permettre aux camping-caristes de trouver des points de chute dans des lieux plus originaux que les actuelles aires de garage qui leur sont réservées.

A sa tête Michel Kervella. Il explique que «  son idée part d’un constat simple : les camping-caristes n’ont pour l’instant que trois solutions qui ne leur conviennent guère : les aires de camping-cars municipales, les campings traditionnels et le camping sauvage ».

« Le problème majeur des aires de camping-car est la promiscuité » note M. Kervella, qui poursuit : « Celui des campings c’est souvent le prix, quant au stationnement sauvage il est susceptible d’amendes »

Primé au salon de Vannes

Alors pourquoi ne pas installer les camping-cars chez des particuliers mettant à disposition un coin de leur champ ou de leur jardin ? Pas n’importe quels terrains. « Ils doivent au minimum mesurer 100 m2, disposer d’un point d’eau, de l’électricité et si possible du Wifi », prévient le créateur du site qui veut que l’offre soit à la hauteur de la clientèle qu’il vise.  « Les propriétaires de camping-car font partie des milieux aisés attachés à voyager incognito, mais en tout confort » estime le Briochin.

Pour l’instant Vipcampingpark est en phase de recherche de propriétaires. «  Dès que nous aurons une offre suffisamment large nous ouvrirons le site aux camping-caristes », explique son concepteur qui a créé deux emplois mais affiche déjà d’autres ambitions. « Aujourd’hui nous nous concentrons sur l’ouest et le territoire français, mais nous entendons ensuite viser l’Europe où l’on compte plus d’un million et demi de camping-cars immatriculés ».

Si l’inscription sur le site est gratuite, Vipcampingpark entend se rémunérer en percevant 20% de la transaction réalisée par son biais. Des publicités et des formules de promotion des annonces sont aussi d’autres rentrées espérées. C ‘est en tout cas ce que prévoit l’étude de marché qui a été réalisée. Elle a semblé pertinente au jury du Salon Planète e-commerce de Vannes qui a primé le projet. Récompenser le camping-car à Vannes, ça sonne bien, non ?

 

Contact www.vipcampingpark.com

Patrick le Nen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider