
Andreas Tille // Creative Commons
Tourisme en Côtes d’Armor. Y’ a plus de saison !
5 janvier 2016, Patrick le Nen, , 2 CommentairesLe tourisme hors-saison se développe dans les Côtes-d’Armor et compte sur la grande vitesse pour accélérer. Saint-Brieuc ne sera bientôt plus qu’à 2h15 de Paris.
Si les mois de l’été constituent toujours des pics, et font afficher plus de 2 millions de visiteurs au compteur de la fréquentation touristique annuelle dans le département des Côtes-d’Armor, les autres mois de l’année sont loin d’être quantité négligeable. Les chiffres publiés par les services économiques du département en témoignent. L’an dernier, entre octobre et mars, on a comptabilisé 4,3 millions de nuitées, soit environ 20% sur les 23 millions enregistrés en moyenne en un an.
La randonnée et la pêche
« Entre 2010 et 2014, les nuitées hors-saison, ont progressé de 13%, alors que l’activité touristique globale est restée stable » se félicite Erven Léon, le nouveau vice-président chargé de l’économie au sein du conseil départemental. Le littoral reste une locomotive ( le département compte 350 km de côtes) mais le Centre-Bretagne contribue au développement de ce tourisme hors-saison. La randonnée compte de plus en plus d’adeptes, tout comme la pêche. Cette année, la fédération départementale de la pêche annonce des actions avec les professionnels de l’hôtellerie, pour promouvoir un « produit pêche-hébergement » à l’instar de ce qui existe en Irlande.
Les « cités de caractère », à l’image de Dinan, profitent à plein de ce tourisme « hors saison ».En moyenne, « sur les 500.000 visiteurs accueillis chaque année, 10% sont des touristes d’hiver » estime l’office de tourisme local, dont environ 40% d’anglais ».
Bientôt à 2 h 15 de Paris
Le tourisme d’affaire constitue aussi une piste à exploiter hors-saison. En 2017, grâce à la LGV, les Côtes-d’Armor ne seront plus qu’à 2h15 de Paris. 27,5 millions d’euros ont été votés pour faire de la gare de Saint-Brieuc, un « pôle d’échange multi-modal » premier du genre en Bretagne, qui ouvrira de nouvelles perspectives touristiques et économiques. L’agence de développement économique du département vient d’ailleurs de lancer un appel à projet « e-tourisme » auprès des professionnels pour améliorer les outils numériques et répondre aux nouveaux comportements de la clientèle.