La Bretagne a créé le premier parc marin français en mer d'Iroise

La Bretagne a créé le premier parc marin français en mer d'Iroise

Tourisme durable. La Bretagne dans le gotha mondial

Après avoir heureusement échappé au bétonnage du tourisme de masse, la Bretagne a entrepris depuis une dizaine d’années une démarche régionale de tourisme durable. En deux mots, penser aux générations futures en minimisant l’impact du tourisme sur l’environnement breton. Les touristes, on le sait, sont de plus en plus sensibles à cet impératif de démarche écologique et la Bretagne en tire une image positive. Elle vient d’être saluée par la plate-forme internationale Green Destinations (Destinations Vertes) qui s’est donné pour mission d’informer les tour-opérateurs et le grand public sur les destinations les plus respectueuses d’un tourisme durable.

Des itinéraires verts au parc marin

Cette plate-forme vient d’établir son Top 100 mondial dont les résultats viennent d’être  dévoilés à Ljubljana en Slovénie. Dans ce palmarès figure la Bretagne, seule région française ainsi distinguée parmi de nombreux parcs nationaux prestigieux, des réserves de sites emblématiques allant du Cap Horn au Kilimandjaro en passant par les Chutes du Niagara mais également des régions qui ont, elles aussi, mis le tourisme durable en tête de leurs préoccupations.

Dans le dossier qu’elle lui consacre, la plate-forme Green Destinations note que la Bretagne s’est lancée résolument, depuis 2006, dans une démarche collective de développement durable, que depuis cette date, elle a réalisé 1.000 kilomètres d’itinéraires verts et de pistes cyclables et intensifié sa préservation de ses traditions culturelles et de son héritage historique.

La plate-forme de tourisme note par ailleurs que la Bretagne possède deux parc régionaux et fut la première en France à créer un parc national marin, en mer d’Iroise. Dans la foulée, elle salue globalement les efforts de la région pour la reconquête des eaux de rivières et son implication dans le développement d’énergies renouvelables, sur terre comme sur mer.

Pour les responsables du tourisme breton, cette distinction constitue une belle récompense mais aussi une incitation à poursuivre dans la voie tracée pour un tourisme respectueux de son environnement.

Pierre Vincent
1 Commentaire
  1. IBB

    Une récompense qui résonne à nos oreilles Bio !
    Initiative Bio Bretagne (IBB) et ses adhérents étaient partenaires en septembre 2016 du Comité Régional du Tourisme pour l’opération Foodtruck Bretagne : Avec une offre 100% Bio et bretonne, les professionnels de la filière Bio de notre région se sont mobilisés aux côtés du Comité Régional du Tourisme de Bretagne pour valoriser et accompagner le tourisme durable et la démarche « Voyagez responsable ».
    En savoir plus (communiqués de presse des entreprises partenaires : actualités, nouveaux produits, idées recettes) : http://www.bio-bretagne-ibb.fr/actualite/adherents/foodtruck-bio-breton
    L’Agriculture Biologique permet la préservation du territoire et de son environnement naturel et la reconquête de la qualité de l’eau et du milieu marin, points particulièrement sensibles en Bretagne. Ces enjeux pour le maintien du patrimoine naturel (respect de l’eau, des sols, des paysages…) ont des implications socio-économiques importantes et se réalisent au plus grand profit d’autres secteurs : tourisme, conchyliculture, apiculture…

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider