Photo Y.Fevrier.

Photo Y.Fevrier.

Tourisme breton. Fréquentation encore en hausse cet été

Le tourisme breton se porte bien. Pour la troisième année consécutive, il enregistre une hausse de fréquentation assez sensible avec 20,8 millions de nuitées d’avril à septembre (+ 4,5%) dans l’ensemble des structures d’hébergement. Avec une tendance très contrastée entre clientèle nationale et étrangère.

La première est en hausse très sensible (+6,6%) alors que la seconde enregistre une baisse de 3,5 %. Dans un cas comme dans l’autre la météo tient une grande place. L’afflux de la clientèle française tient aux fortes chaleurs qui ont été enregistrées cet été, entraînant un mouvement de refuge vers le nord-ouest qui a bénéficié aussi à la Normandie et aux Pays-de-la-Loire.

Mais le reflux de la clientèle étrangère tient peut-être aussi, en partie à la même cause. Ce sont les Britanniques qui ont le plus fait défaut et le Brexit a sa part. Mais les plages du sud de l’Angleterre ayant bénéficié d’une clémence tout à fait exceptionnelle, de nombreux Britanniques ont préféré profiter de leur généreux soleil que de traverser la Manche.

Les professionnels bretons ont, en tout cas, apprécié cette saison 2019 : ils sont 80 % à se déclarer satisfaits ou très satisfaits, pourcentage tout à fait exceptionnel.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider