vallee

Déjà 124 statues à la Vallée des Saints

Le pari paraissait insensé. Lors du lancement du site de la Vallée des Saints en 2008, les initiateurs de ce projet unique tablaient sur 100 statues dix ans plus tard. Partant dans l’inconnu le plus total, ils s’étaient fixés ce cap comme on lance une bouteille à l’eau, sans beaucoup de certitudes sur la portée de ce défi.

10 ans après, le site mystique de Carnoët, dans le Centre-Bretagne, les avait bel et bien, ses 100 statues monumentales en granit. Et l’aventure se poursuit à pas de géant puisque cet été, on sera déjà à 124 statues lorsque sera saluée, en très grandes pompes, l’arrivée de Sant Dewi (David), le saint patron du Pays de Galles. Sa statue a été sculptée outre-Manche et a traversé la mer pour être débarquée à Roscoff, le 5 juillet, comme Sant Peran, l’an dernier, taillé en Cornouailles anglaise d’où était originaire ce saint avant sa migration en Armorique.

Et comme son prédécesseur, Sant Dewi va entamer un petit Tro Breizh, sur terre et sur l’eau des rivières, avant d’ arriver sur le site de Carnoët où il sera inauguré en grand équipage, le 11 août, en compagnie de 17 autres statues arrivées cette année, dont cinq encore en cours de création sur le site. Le public peut ainsi voir à l’oeuvre les artistes qui, chaque année, viennent étoffer le sanctuaire du Centre-Bretagne. Dans un mois, il comptera 124 statues.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider