So Breizh - avenir- Bretagne

So Breizh, l'association qui porte désormais le projet Bretagne Bretons.

So Breizh. Un nouveau souffle pour Bretagne Bretons

Bretagne Bretons évolue : So Breizh, structure regroupant des particuliers et des chefs d’entreprises bretons va désormais porter le développement du média. L’objectif de Bretagne Bretons est inchangé : défendre l’économie de la région, a fortiori dans une période qui s’annonce périlleuse.

Bretagne Bretons a fêté, début octobre, son 5ème anniversaire. Depuis 2015, le site a couvert l’actualité économique bretonne, suivi les grandes questions et les grands débats régionaux. Nous avions créé le site à la suite des bonnets rouges et de la Glaz economie, entre la contestation légitime d’une Bretagne révoltée et l’ambition régionale d’une économie innovante. Nous étions là avec Arkea, pour son mouvement d’indépendance. Nous avons souligné, plus que d’autres, la fracture est-ouest bretonne. Nous avons suivi les oppositions riverains/écolos/agriculteurs de longue date. Mais on a également mis en lumière les réussites d’une région qui avance sur la cyber-sécurité ou dans la recherche marine. Un jour, nous avons aussi fait un sujet sur la poule de Janzé, pour se marrer. Le sujet a été lu des centaines de milliers de fois, record toujours en (basse) cours.

So Breizh défend l’économie bretonne

Et cela n’est encore que la face émergée de l’iceberg Bretagne Bretons ! Avec plus de 70 000 abonnés sur nos différents comptes (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram), des publications vues plusieurs millions de fois chaque année, et une vidéo restée dans les annales (si, si, vous l’avez forcément vue vous aussi !). Bretagne Bretons est devenu un lieu d’échanges, parfois vigoureux, sur l’avenir de la région. Depuis 2015, nous avons suivi la ligne éditoriale que nous nous étions fixée : être militant et poil à gratter et assurer la promotion de l’économie bretonne et de ses intérêts, tout en restant indépendant.

C’est justement pour garantir et renforcer cette indépendance que Bretagne Bretons va être porté par So Breizh, une structure créée il y a 4 ans et rassemblant une centaine d’entrepreneurs bretons (et des milliers d’emplois) de tous secteurs. Les objectifs de So Breizh sont dans le droit fil de notre politique : l’association souhaite promouvoir et favoriser la réflexion sur le développement économique, les orientations économiques et sociales du territoire breton

C’est donc une petite révolution, mais également une évolution dynamique. So Breizh veut faire entendre sa voix et peser dans les décisions à venir, celles qui définiront la future structuration économique et social de la Bretagne. Les lignes vont bouger pour les territoires bretons, la crise Covid est déjà là pour nous le rappeler et le milieu économique breton, au premier rang de ces événements, veut avoir son mot à dire.

Est-ce-que cela va changer quelque chose au quotidien pour le site ? Non. Bretagne Bretons garde le cap qui est le sien, mais se retrouve avec des camarades pour souffler dans les voiles. On va être honnête : c’est un coup de boost précieux pour notre équipe éditoriale. Nous allons produire davantage de contenus et être plus réactifs. Les sujets ne vont pas manquer dans les prochains mois : plan de relance, enjeux de la Bretagne à 5, crise de l’emploi sur Morlaix, écolo-opposition ou encore avenir des campagnes bretonnes… Nous sommes prêts.

Julien Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider