SDUBROCA // Creative Commons

SDUBROCA // Creative Commons

Le Sénat donne son feu vert aux éoliennes sur les îles

Cela semble paradoxal mais c’est ainsi : en raison de la loi Littoral et d’autres contraintes liées à des classements environnementaux, certaines îles ne peuvent installer d’éoliennes sur leur sol. C’est le cas à la pointe bretonne pour Ouessant, Sein ou Molène, les îles emblématiques de la pointe bretonne. Et pourtant, le vent ne manque pas. C’est même la ressource la plus abondante et la moins chère de ces confettis insulaires. Mais voilà, les restrictions imposées par la loi Littoral rendent quasi impossible l’édification d’une éolienne.

Les élus de l’île de Sein en savent quelque chose. De guerre lasse, en butte à des gros problèmes d’alimentation électrique reposant quasi-exclusivement sur des générateurs alimentés au fuel, ils ont décidé de lancer un projet d’installation d’une éolienne susceptible de fournir, à elle seule, 40 % des besoins de l’île. Mais alors même que le projet n’en était encore qu’aux premières ébauches, une association de défense des paysages a manifesté son intention d’intenter un recours.

Gros émoi du côté des élus car cette association a son siège en région parisienne et n’a rien à voir avec Sein. Mais les élus le savent : devant les tribunaux, c’est l’association qui aura gain de cause car la loi est de son côté.

Alors, comme d’autres, les élus ont sollicité les parlementaires pour faire évoluer la loi et ils viennent d’avoir une première réponse favorable. A l’occasion de l’examen de la loi Elan (qui va du logement au numérique en passant par l’aménagement foncier et urbain), les sénateurs ont adopté deux amendements donnant le feu vert à l’installation d’éoliennes sur les îles. Ce n’est qu’une première étape pour une modification de la loi mais elle pourrait être déterminante pour permettre aux îles de disposer d’une énergie durable, même si l’esthétique insulaire perdra un peu de sa singularité.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider