podium

Les secteurs bretons qui exportent le plus

Si la Bretagne se hisse au 12e rang des régions françaises qui exportent le plus, le département de l’Ille-et-Vilaine représente à lui seul 41 % de ces exportations, soit 4 329 M€ de montants exportés. C’est ce que présente l’étude publiée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie et Bretagne Commerce International en juillet 2017.

Le point sur les secteurs bretons qui exportent le plus.

L’agroalimentaire breton, roi de l’exportation
Les produits des industries agroalimentaires représentent à eux seuls 35,4 % des exportations bretonnes, ce qui en fait le socle économique de la Bretagne à l’international. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes qui confirme la solidité actuelle du secteur.

Équipements mécaniques & Co ont le vent en poupe,
Le secteur des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique progresse à l’export : il représente aujourd’hui près de 18 % des exportation bretonnes (on vous avait bien dit que l’industrie agroalimentaire était loin devant !).

Matériels de transport à la traîne ?
Les équipements mécaniques & co devancent même le domaine des matériels de transport, qui chute progressivement depuis quelques années à l’exportation : il reste toutefois le troisième secteur qui exporte le plus (11,4%), non loin des produits chimiques, parfums et cosmétiques breizhou (8%).

En dernière place du podium, derrière les secteurs Bois, papier, cartons et Hydrocarbures, le secteur des produits pétroliers raffinés peuvent se vanter d’afficher le 0%.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider