ho

Scierie Le Normand : de la bûche au distributeur !

En ce début de période hivernale, le bois de chauffage est très prisé et pas forcément facile à trouver au pied-levé. La scierie Le Normand, basée à Plourivo près de Paimpol depuis 1981, a trouvé la solution en partant d’un constat simple : si les fleurs, les légumes ou encore le pain se vendent aujourd’hui en drive, pourquoi pas le bois ?

L’idée a commencé à germer dans la tête de Julien Le Normand, qui travaille avec son père dans la scierie familiale. En voyant que le concept existe déjà dans l’Est de la France, il décide de franchir le pas. L’histoire ne dit pas si c’est au coin du feu que la collaboration s’est installée avec le détenteur du brevet, mais cela a motivé le jeune entrepreneur à se lancer dans cette insolite aventure. Aujourd’hui, il détient l’exclusivité du concept dans la région, et les cheminées costarmoricaines le remercient bien !

Pas d’embûche !

Avec un premier distributeur drive basé à Lanvollon, l’entreprise propose un service multi-produits 24h/24 et 7jours/7, qui s’est étendu à deux autres dans les communes de Paimpol et Lézardrieux. Trois autres sont aujourd’hui à l’étude, car la demande est réelle. Donc, pas d’embûche ! Comment ça marche ? C’est très simple, il suffit dans un premier temps de se rendre sur le site de l’entreprise (lenormandbois.fr), de passer commande pour récupérer le code d’accès (valable 48h) et ensuite de récupérer le bois. Le système est le même qu’une consigne en gare.

Le bûche à oreille fonctionne bien !

Pour l’heure, il s’agit essentiellement de dépannage pour les maisons secondaires et les gens vivant en ville, pour qui il est difficile de stocker du bois, faute de place. Les formules sont multiples, et à base de chêne, châtaignier ou hêtre sec, le tout issu en grande majorité de forêts bretonnes gérées durablement par l’Office National des Forêts ou de forêts privées. Sous forme de granulé en vrac ou de bûches et bûchettes, le bois est proposé sous forme de doses de 100kg et de casiers de 0,2m3. Et côté prix, on oscille entre 14€ et 35€ maximum.

Ne pas s’enflammer…

La scierie Le Normand est bien consciente du succès de cette formule de distribution sous forme de drive, mais elle se laisse encore le temps de la réflexion. Mis en place l’été dernier, la société se laisse encore un hiver de réflexion pour pérenniser l’expérience.

François Alaouret
1 Commentaire
  1. LONCLE

    super ! le drive bois….

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider