voile

Santé. Les seniors bretons au-dessus de la moyenne

27 % des Bretons ont plus de 60 ans. Ils sont 900.000 dans ce cas et si les projections démographiques se confirment dans cette région très attractive pour les retraités, leur nombre passera à 1,4 million en 2050, soit 36 % de la population. Plus d’un sur trois !

Selon l’Insee, ils sont actuellement 95 % à vivre à domicile et d’après une étude qui vient d’être publiée, ils sont globalement en meilleure santé que la moyenne nationale. Dans les trois domaines des difficultés physiques, cognitives ou sensorielles, les Bretons sont moins touchés avec un taux de 24,1 % de seniors en difficulté dans un des trois handicaps contre 26,5 % en moyenne nationale. Le grand air et la proximité de la campagne expliquent, très probablement, ce constat qui contredit certaines idées reçues sur les conséquences de certains excès (l’alcool en premier lieu) affectant la santé des seniors bretons. Ils sont, selon cette étude, parmi les plus en forme dans ces catégories d’âge et en Bretagne, une personne de 60 ans vit encore encore 27,3 ans si elle est une femme, 22,7 ans si c’est un homme.

On notera également que les personnes de plus de 85 ans ayant perdu leur autonomie ne sont que 4,9 % à vivre encore à domicile en Bretagne contre 6,3 % en France. Il est vrai que la Bretagne figure parmi les régions françaises avec le nombre le plus élevé de places en structures d’accueil rapporté au nombre d’habitants.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider