sillon

Saint-Malo plus belle plage de France

Il y a trois ans, un classement d’internautes a hissé la plage de l’Ile-Vierge (Crozon, Finistère) parmi les plus belles d’Europe. Cette fois, c’est la plage du Sillon, a Saint-Malo, qui décoche la palme nationale, élue plus belle plage de France d’après les avis recueillis sur Tripadvisor. On n’est plus tout à fait dans le même corps électoral, comme on dit en politique, car ici ce sont les avis de touristes logeant sur place, notamment dans des hôtels. Et ceux qui ont eu la chance de passer une ou plusieurs nuits dans l’un des hôtels du boulevard du Sillon, savent qu’on est ici dans un site hors du commun.

D’abord, il y a cette immense plage de sable fin, face à un océan aux couleurs et aux humeurs changeantes. Le paradis l’été, parfois l’enfer en hiver. Et puis il y a la magnifique citadelle de Saint-Malo qui surplombe la plage et ces forts qui en protègent les accès, îles fortifiées à marée haute mais que l’on peut visiter à marée basse, en bout de plage. Et puis, il y a tous ces pieux plantés dans le sable, comme une herse géante pour casser les vagues quand elles déferlent en assauts successifs. Certains de ces pieux sont là depuis plusieurs siècles, témoignages de la solidité quasi-inaltérale de certaines essences de bois quand la mer les met à l’abri des parasites.

Dans un tel environnement, pas étonnant que les internautes de Tripadvisor aient pu avoir un véritable coup de coeur pour ce Sillon qui est plus qu’une simple plage. Ce sont des siècles d’Histoire qui vous contemplent et vous emportent si vous occupez une des chambres du front de mer quand les flots sont en furie et attaquent les façades des habitations. Le lendemain, on est tout étonné de retrouver la plage à sa place…

Alors, cette première place n’est pas imméritée pour cette plage pas comme les autres qui est bien entourée sur le podium par la plage de Basques à Biarritz et la plage de Palombaggia à Porto-Vecchio, en Corse.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider