sbec

Saint-Brieuc Expo : pour 15 ans dans son palais des congrès

Le 1er janvier prochain, et pour une durée de 15 ans, c’est l’association Saint-Brieuc Expo Congrès (SBEC) qui gérera le parc de Brézillet à Saint-Brieuc. Un ensemble de plus de 15.000m2, spécialisé dans l’organisation de congrès et salons et d’une foire exposition annuelle, comme l’indique l’acronyme SBEC. Ce sera soumis à l’approbation définitive des élus le 17 décembre.

L ‘Agglomération briochine, qui a investi au cours de ces dernières années près de 17 millions d’euros dans l’outil , en faisant ce choix local, privilégie aussi l’expérience. Depuis 2006 c’est en effet SBEC qui gère le lieu sous la forme d’une convention d’affermage.

Six postulants, puis deux dossiers

Lorsque l’appel à candidature pour la DSP a été lancé en 2014, six postulants se sont fait connaître. Mais au final seulement deux dossiers ont été déposés, celui de SBEC et celui de MIHARU, une société du sud-ouest, spécialisée dans le tourisme d’affaire et la gestion de lieux événementiels. C’est elle, qui organise entre autres , la foire d’Agen et gère à Toulouse, le Manoir des Princes, un haut lieu des réceptions locales.

C’est Philippe Picou, devenu président de SBEC en 2013 qui a porté le projet retenu par les élus de l’agglomération briochine. La clé de sa réussite ?: « Notre expérience et la qualité de nos services. Ainsi, nous avons mis dans la corbeille de la mariée la foire expo et nos salons, en indiquant que nous étions prêts à reverser une redevance à l’agglo, sans pour autant lui réclamer une subvention ».Un argument qui pèse, quand on sait que chaque année, la seule Foire de Saint-Brieuc accueille 70.000 visiteurs, plus de 300 exposants . On estime à 25 millions d’euros, les retombées de la manifestation.

Patrick le Nen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider