cultura

Saint-Brieuc. Cultura s’implante

Après Saint-Malo, Rennes et Brest, un quatrième magasin de l’enseigne Cultura va s’installer en Bretagne. Le site retenu : Saint-Brieuc.

L’ouverture est annoncée pour octobre. L’enseigne , dont le siège social est situé en région Aquitaine est présidée par un proche de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan. Elle revendique toutefois son indépendance et n’a pas de lien capitalistique, ni avec Auchan, ni aucune autre société détenue par la famille Mulliez. Cultura compte aujourd’hui plus de 70 magasins, répartis sur toute la France. En 2011, l’enseigne annonçait un chiffre d’affaire de 270 millions dans la vente de livres, jeux éducatifs, vidéo, musique, papeterie, matériels de beaux arts…

Le magasin briochin, va s’ouvrir sur la zone commerciale de Langueux, dans un nouvel espace en cours d’aménagement autour de l’hypermarché Carrefour, la locomotive du secteur, qui avec sa galerie commerciale de 36 boutiques et restaurants voit défiler bon an mal ans plus de quatre millions de visiteurs.

Bonjour la concurrence

Ce nouveau magasin devrait occuper une surface d’environ 2.000m2. Le recrutement d’une trentaine de salariés est annoncée. Et bien sûr, l’arrivée de ce géant de la culture et du loisir suscite déjà des réactions contrastées dans le paysage commercial briochin. Il va entrer en concurrence directe ( il sera situé presque en face ) avec le magasin « Imagine », qui au fil des ans avait su se positionner sur la zone comme une référence en matière culturelle.

Il sera aussi un rude concurrent pour « Le Forum » , librairie indépendante, qui après la liquidation judiciaire de la chaîne « Chapitre », est devenu l’un des modules les plus attractifs du centre commercial « Les Champs », ouvert en 2009 dans le centre-ville de Saint-Brieuc.

Patrick le Nen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider