rennes

Rennes, ville la plus heureuse

Quelle est la ville de France où les habitants sont les plus heureux ? C’est Rennes répond le site Topito après avoir interrogé les internautes mais selon des critères de fiabilité à peu près aussi incontestables que les résultats des élections au Zimbabwe. Mais ce site étant connu pour son sérieux et la probité de ses principaux dirigeants, on accordera notre confiance au Top 5 de ce classement où figurent dans l’ordre Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon. En poussant un peu on peut même donner le Top 6 où vient s’ajouter Nantes.

En vérité, Topito de prend pas trop de risques statistiques en mettant Rennes sur la première place du podium puisque la ville, depuis quelques années, cumule les honneurs. L’Express, il y a peu, en avait fait la première ville de France où il fait bon vivre.

Mais le classement sans doute le plus fiable, c’est celui donné par Eurostat, l’organisme statistique de l’Union européenne qui a interrogé 49.000 salariés dans 79 villes d’Europe pour connaître le degré de satisfaction d’aller au boulot le matin, ce qui constitue sans doute le meilleur indicateur du bonheur de vivre dans une ville. Rennes s’est classée 6e ville européenne et première ville française derrière Graz (Autriche), Zurich (Suisse) Reykjavik (Islande), Vienne (Autriche) et Copenhague (Danemark).

Eurostat avait du reste indiqué que les autres villes françaises (Paris, Bordeaux, Strasbourg…) étaient également bien placées dans ce palmarès européen. Ce qui, au passage, vient nous rappeler que le mouvement des gilets jaunes est parti des campagnes et non des villes. Et que le gouvernement a fait preuve de légèreté quand il a pris les premières mesures touchant la voiture. En tête les 80 kms/heure, première décision qui a provoqué une cassure dont on voit aujourd’hui à quel point elle est profonde.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider