Eric Maumy, directeur général de Verlingue

Eric Maumy, directeur général de Verlingue

Quimper ne manque pas d’assurances

Niort est bien la capitale de l’assurance avec notamment la présence de grosses mutuelles. Mais Quimper aussi est bien dotée, à une moindre échelle et dans une catégorie qui serait plutôt Ju-Niort. Ici aussi, l’assurance est de vieille tradition et deux belles sociétés ont prospéré ces dernières années, portées par l’augmentation des risques qui incitent à mieux se garantir.

La tradition, ici, on la trouve du côté de Finistère-Assurance, qui compte 140 années d’existence dans le chef lieu du Finistère. A l’origine, ce sont des familles aisées qui avaient décidé de se regrouper pour se garantir contre l’incendie, la foudre, le gaz… Et près d’un siècle et demi plus tard, la compagnie existe toujours, sorte d’artisan de l’assurance avec sa quarantaine de salariés et une zone d’activité bien implantée à la pointe de la Bretagne.

Habitations, commerces, agriculture… Finistère-Assurance a réussi, grâce à sa réactivité et sa capacité à faire sur sur-mesure, à conserver sa place dans un marché pourtant très concurrentiel.

Le boom de Verlingue et Génération

Avec Verlingue, on est à une tout autre échelle. 700 salariés, dont 300 au siège de Quimper et une forte expansion ces dernières années (y compris par croissance externe) qui a fait doubler le chiffre d’affaires en cinq ans, pour atteindre 131 millions d’euros en 2016. Une progression impressionnante dans le secteur d’assurances des entreprises de taille intermédiaire ou grandes sociétés, qui a généré des embauches. Encore une centaine de salariés seront recrutés, cette année, dans un réseau qui s’est étendu à plusieurs villes françaises mais également hors frontières du côté de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Allemagne…

Des embauches sont également au programme, cette année, de la compagnie Génération, elle aussi implantée à Quimper et qui compte 650 salariés. Spécialisée dans l’assurance-santé pour les collectivités ou des très grosses sociétés, notamment dans la distribution (Décathlon, Castorama, Ikea…), Génération assure elle-même la formation de ses salariés, même sans diplômes, et une cinquantaine de postes sont proposés cette année. La société est elle aussi sortie de ses frontières avec une agence à Lisbonne qui compte actuellement 130 salariés.

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