Jean-Jacques Banide // Quimper.bzh

Jean-Jacques Banide // Quimper.bzh

Quimper. La cathédrale s’embrase de couleurs

Le spectacle est époustouflant et le public, plongé dans la nuit, en prend plein des yeux. Chaque soir (sauf dimanche et lundi) pendant ces fêtes de fin d’année, la foule se masse devant la cathédrale de Quimper pour suivre un spectacle de son et lumière multicolore, sorti d’une autre dimension. Toute la façade de la cathédrale s’illumine et la lumière semble épouser tous les reliefs pour la projection d’un vidéorama de taille gigantesque. En son et lumière, une succession d’images se construisent et défilent à un rythme cadencé pour raconter une histoire de la Cornouaille, où défilent le roi Gradlon, les bâtisseurs de cathédrale et quelques uns des grands marqueurs du Moyen-Age.

Ce spectacle gratuit est proposé à deux reprises, à 19h et 19H30 et les rues du centre-ville de Quimper ont rarement connu une telle affluence de début de soirée, même en période de fêtes. L’initiative en revient à la municipalité qui a consacré 80.000 euros à cette animation urbaine très exceptionnelle pour faire rayonner la Cornouaille et redonner de l’attrait à un centre-ville confronté à la rude concurrence des zones commerciales périphériques.

C’est la société « Spectaculaire », basée à Saint-Thurial près de Rennes qui propose ces spectacles de taille XXL qu’elle a déjà réalisé sur nombre de cathédrales françaises mais qu’elle exporte aussi dans plusieurs pays. Pour ces projections calibrées au millimètres, la société a développé un savoir-faire maintenant internationalement reconnu, reposant sur  l’art de maîtriser la lumière et les couleurs en s’appuyant sur un matériel de très forte puissance, nécessaire pour couvrir ainsi toute la façade d’une cathédrale. Certains projecteurs pèsent 200 kgs et valent la bagatelle de 150.000 euros mais le résultat est fascinant. Et le succès est tel qu’à Quimper, des séances supplémentaires ont dû être ajoutées pour faire face à une affluence qui culmine jusqu’à 5.000 personnes par séance de projection.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider