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Quimper- Brest : même combat

La délégation de service public des aéroports de Brest et Quimper a finalement été accordée à un groupement piloté par la CCI; Visiblement, la bataille a été âpre et incertaine jusqu’au bout, face notamment à Vinci, géant multi-casquettes qui s’est positionné depuis un moment sur la gestion d’aéroports et bénéfice de soutien politiques variés et nombreux. C’est Vinci, faut-il le rappeler, qui gère les aéroports de Nantes et Rennes.

Quimper sauvé de la chute

Au delà de cette victoire qui ne peut que réjouir les locaux de ne pas voir partir un nouveau centre de décision à la Défense, le grand vainqueur est incontestablement Quimper. Sans Brest, c’était la mort quasi-assurée de l’aéroport du sud-Finistère, comme l’ont implicitement reconnu le maire de Quimper, Ludovic Jolivet et le nouveau président de la Chambre régionale de Commerce, le Quimpérois Jean-François Garrec. Quimper a pu être sauvé en s’alliant à la métropole brestoise, preuve qu’il est de l’intérêt de l’Ouest breton de se regrouper. La fusion des trois CCI finistériennes au sein d’une seule entité va dans ce sens également pour porter des projets communs. Entre autres, la création d’une ligne maritime sur la Chine permettant l’export du lait carhaisien et , si le projet voit le jour, de celui de la Sill…

Un concurrent à Air France

Aujourd’hui, les aéroports finistériens ont leur destin en main et peut-être une possibilité de tirer vers le haut en faisant cause commune pour réussir à positionner un concurrent à Air France sur Orly, la compagnie nationale pratiquant des tarifs prohibitifs comme nous avons eu l’occasion de l’écrire. Avec deux aéroports, l’équipe de la CCI aura plus de poids y compris pour obtenir des délais plus acceptables pour le rallier les deux villes finistériennes par voie ferrée. Dans quelques mois, le Paris- Rennes 2017 sera plus rapide que le Brest – Quimper…

 

Basile Garrec

Bretagne Bretons
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