bb-topville

Qualité de vie. Le feu d’artifice des villes bretonnes

N’en jetez plus ! Le palmarès 2018 de la qualité de vie dans les villes consacre encore plus la Bretagne cette année. Déjà l’an dernier, les villes bretonnes s’étaient taillé la part du lion mais, cette fois, c’est un vrai feu d’artifice breton dans ce classement national basé sur de nombreux critères : le taux de chômage, les transports, la qualité de l’air, l’offre culturelle, la sécurité, le prix de l’immobilier, l’offre de soins… On remue le tout et à l’arrivée, on trouve six villes de la Bretagne historique dans le Top 12.

Cette fois, la palme revient à Rennes qui décroche le pompon. Elle est classée 1ere alors qu’elle occupait l’an dernier la 7e place. Il est vrai que le nombre de créations d’emplois, l’offre culturelle et bien sûr le métro dont elle est une des plus petites villes du monde à être dotée, valent à Rennes une situation particulièrement enviable, même si certains faits divers prouvent qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurité.

Brest, comme l’an dernier, se retrouve à une surprenante 5e place nationale qui tranche quelque peu avec l’image que véhicule la ville. Elle n’est pas toujours flatteuse de prime abord mais ceux qui s’y installent constatent assez vite que c’est une ville facile à vivre en matière de transports, d’immobilier pas cher, de qualité de l’air, d’offres de soins ou d’activités culturelles et qu’entre mer et campagne, l’environnement est très agréable. Pour des raisons équivalentes, Lorient est cette année en 7e place, Nantes en 9, Vannes en 11e et Quimper 12  pour un très joli tir groupé.

Dans l’autre classement de l’Express, celui des villes les plus agréables pour travailler, c’est Nantes qui décroche la timbale devant Rennes. Encore un beau trophée pour l’Ouest même si les autres villes bretonnes décrochent un classement moins flatteur que dans le palmarès des villes les plus agréables à vivre. Brest est ici 14e, Vannes 16e, Saint-Brieuc 35e et Lorient 43e.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider