capture-decran-2017-01-11-a-11-59-17

PSA Rennes respire

Le groupe PSA Peugeot-Citroën est en forme. En 2016, à quelques milliers d’unités près, il a atteint la barre symbolique des 3 millions de véhicules vendus dans le monde. Après avoir craint le pire, il y a quatre ans, le groupe dirigé par Carlos Tavarès (ex-bras droit de Carlos Goshn chez Renault) a retrouvé de belles couleurs avec une nouvelle progression de 1,2 % l’an dernier.

Le succès de la 5008

La hausse ne s’est pas faite majoritairement sur les pays émergents, comme on pourrait le croire, mais essentiellement sur le très exigeant marché européen où la progression a atteint 5,9 %, portée par des modèles en vogue comme la Citroën C5 et les Peugeot 508 et 5008.

Le succès de ce dernier modèle, en haut de gamme, a d’heureuses conséquences sur l’usine PSA de Rennes où les 3.000 salariés (ils furent jusqu’à 12.000 dans les années fastes) ont enregistré, avec la satisfaction que l’on devine, le recrutement au plus vite de 400 intérimaires pour accompagner la montée des cadences de fabrication de ce modèle, entamée en septembre dernier. Les commandes d’ores et déjà enregistrées annoncent de belles perspectives pour ce SUV sorti en mars dernier.

Un Crossover Citroën en 2018

Après des années d’incertitudes et de chômage partiel, « c’est un changement de cap important », juge la CFDT qui en quelques mois aura enregistré deux bonnes nouvelles. L’autre avait été annoncée par Carlos Tavarès, en juin dernier. Après la signature d’un accord social dans l’unité de Rennes prévoyant notamment  un gel des salaires (la CGT s’y est opposée) le patron du groupe avait pris l’engagement de confier à l’usine bretonne la fabrication du nouveau modèle de Crossover Citroën en 2018. Les salariés avaient donc le regard tourné vers cette échéance pour un coup d’accélérateur dans leur chaine de montage de La Janais. Le succès de la 5008 dégage plus tôt que prévu l’horizon rennais.

René Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider