coq

La poule noire de Janzé dézingue les frelons asiatiques !

Les frelons asiatiques, c’est une véritable calamité. On dit qu’ils seraient arrivés de Chine dans des poteries en passant par Bordeaux et depuis, leur expansion s’étend d’années en années. En faisant au passage des ravages chez les abeilles qu’ils attendent tranquillement en faisant du vol stationnaire à l’entrée des ruches. Quand elles reviennent chargées de pollen, ils les cueillent au vol, les décapitent et les dévorent.

Parmi les solutions expérimentales pour stopper cette invasion, celle d’un agriculteur d’Ille-et-Vilaine sort du lot. Pomiculteur en bio, Christophe Bitauld possède plusieurs vergers dans lesquels il a déjà introduit des moutons pour régler le problème des herbes. Ca c’est fait. Mais à son tour, il s’est trouvé confronté à l’arrivée du frelon asiatique qui crée de grosses perturbations dans son écosystème en tuant quantité d’abeilles. Et si elles ne sont pas là, qui va polliniser les arbres fruitiers ? Christophe Bitauld a cherché la solution. Et celle qu’il a trouvée est à ce point originale qu’il vient de remporter un concours d’idées pour le monde agricole, en recevant au passage une dotation de 5.000 euros.

Un camping-car pour poules

Son idée part d’un constat : la poule noire de Janzé, originaire de cette commune d’Ille-et-Vilaine, a une double caractéristique. Non seulement elle est capable de monter dans les arbres mais elle a la particularité d’être friande de frelons asiatiques qu’elle attrape d’un coup de bec quand ils sont en vol stationnaire. Elle les décapite et les dévore, se comportant ainsi de la même façon que les frelons à l’égard des abeilles. Prends ça dans les dents, super-frelon  !

Mais bon, les poules on ne peut pas les lâcher dans les vergers comme les moutons. D’où l’idée très singulière de l’agriculteur : il a aménagé une remorque comme le camping-car de Tonton Marcel pour pouvoir transporter ses poules dans ses différents vergers. A l’intérieur, tout est prévu pour que les pensionnaires puissent pondre leurs œufs et faire leurs petites affaires. Il ne manque que la télé pour que les poules suivent l’Euro et regardent nos Coqs bouffer les Macaronis ou les Rosbeefs. D’ailleurs, avec leurs crêtes, nos footeux n’ont-ils pas une vraie touche de gallinacée de Janzé ?

Et sur le côté de la remorque, qu’est-ce qu’il y a ? Une petite porte par laquelle les poules peuvent entrer et sortir pour aller régler leur compte aux frelons malfaisants. C’est pas beau ça ? Alors, allez les coqs, allez les poules, allez Janzé ! Les frelons, c’est sûr, vont se faire tailler un short.

Bretagne Bretons
26 Commentaires
  1. Bitauld Christophe

    Bonjour ,
    Je vous remercie de votre publication !

    Reste que l’idée première de l’introduction de la poule noire de Janzé dans mon verger est une méthode alternative de contrôle de l’Anthonome, et ……qui fait ses preuves .
    Pas certain que cela influence en quoi que ce soit les coupes de cheveux de nos bleus .

    Cordialement

    C Bitauld

  2. Marion

    bof bof bof…. un peu tiré par les cheveux tout ça….

    • Bitauld Christophe

      C’est quoi ce scepticisme ?

  3. BipBip

    Je n’ai pas de poules , mais une tapette à mouches ordinaire et une autre électrique ! et on les entend arriver ces bestioles , elles ont un vol très bruyant .. Alors quand je vais dans mon jardin , j’ai mes armes , et moi aussi je les attrape au vol ! Dans les meilleurs jours , je peux en zigouiller une vingtaine .. Mon voisin en a détruit un essaim complet l’année dernière , faudrait peut-être décider de s’occuper du phénomène , nos petites chéries sont déjà assez attaquées comme ça avec la saleté monsanto !

    • Bitauld Christophe

      Mange les ,c’est plein de protéines !

  4. Bruno

    OK les poules dévorent quelques frelons asiatiques et les autres, mais aussi tout ce qui passe à portée de leur bec y compris les abeilles sur les planches d’envol. Les reptiles les batraciens font aussi les délices de nos chers gallinacés.
    Et la logistique en vaut’ elle la chandelle? les renards aussi aiment bien les gallinacés…
    Bruno IRLANDE technicien sanitaire apicole jusqu’ en 2017, après allez voir du coté de notre « cher » ministère qui s’occupe si bien des pesticides et autre néonicotinoïdes.

  5. Je suis allée au jardin d’acclimatation, dans un enclos il y a des ruches avec un coq et des poules, il y a certainement une raison et les abeilles n’ont pas l’air d’être génées par les gallinacées

  6. Fissore Patrick

    Je voudrais acheter des poules janze et savoir si expédition possible sur Monaco 98000 et le prix pour 10 poules merci de répondre je suis débutant apiculteur et l’année dernière toutes mes abeilles morte par les frelons alors. Si j’ai peut avoir des poules pour moi c’est extra merci

      • Christophe Met

        Bonjour, super les poules.
        en complément (n’ayant pas de poules) j’utilise des bouteilles plastiques coupées (1/3 renversé en entonnoir-2/3) avec du sirop de grenadine dilué et un peu de vinaigre d’alcool accrochées dans les fruitiers.
        les frelons adorent et pas les abeilles (ainsi que mouches et papillons (un petit fil métallique en colimaçon les empêche de pénétrer par le goulot)
        récolte de frelons garantie :)
        seul inconvénient : les grosses pluies qui peuvent remplir la bouteille…

  7. FOUCOUR Hervé

    Je suis débutant en apiculture , j ‘habite près de Angers , ou je pourrais me procurer une ou deux poules de Janzé ?
    pour tester , l efficacité .
    mon interrogation pourquoi les poules tueraient les frelons asiatiques et pas les abeilles …
    qui pourrait me répondre.

    merci encore pour votre aide.

    hervé

    • philippe

      Parce que les poules tirent profit du vol stationnaire du frelon asiatique devant la ruche. Les abeilles ne volant pas sur place ne sont pas attaquées et pas rentables pour les poules

      Par ailleurs, la protection apportée poules est plus efficace en debut de saison, quand ce sont les fondatrices qui attaquent la ruche. Une fondatrice éliminée c´est un nid en moins.
      Une fois que le nid est lancé, la prédation d´abeille est moins importante et de toute façon il y aura toujours plus de nouveaux frelons pour remplacer ceux que les poules auront mangé.

  8. Philippe laboret

    Bjr

    Je suis intéressé par l achat de 2 poules mais je suis dans le sud ? Avez vous un contact qui pourrais me les expédier ?

    Merci

    Philippe

  9. stef

    Bonjour
    Je me demandais pourquoi plus cette espèce de poule qu’une autre?

  10. ludo

    sinon j’ai entendu dire qu’un mélange avec crème de cassis , bière brune et du vin blanc est efficace contre les frelons ? et que les abeilles ne venait pas autour grâce au vin blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider