crea

Quelle plante emblème pour la Bretagne ?

L’ajonc ? L’hortensia ? L’artichaut ? Le blé noir ? Quelle est la plante qui symbolisera la Bretagne et que l’on retrouvera peut-être sur des productions bretonnes, à l’instar du gwen-ha-du ou du petit phare de Produit en Bretagne ?

L’idée a été lancée par l’Institut culturel de Bretagne en référence aux pays de traditions et culture celtiques qui ont un plant pour emblème, avec une exposition très internationale pendant le tournoi de rugby des VI nations. L’Irlande a le trèfle, le pays de Galles, le poireau et l’Ecosse le chardon. Les Anglais, eux, ont la rose mais ça ne compte pas !

Donc, partant du postulat bien établi que la Bretagne est un pays de tradition, de culture et de langue celtiques, l’Institut culturel a lancé une consultation, via internet, pour le choix d’une plante emblème de la Bretagne. Et ses initiateurs affirment qu’ils ont reçu 800 réponses, dont une bonne partie venant de la diaspora dispersée dans le monde entier qui de toute évidence, s’est prise au jeu. Mais bien sûr, il n’y a pas 800 suggestions différentes et au total, 93 propositions de plantes ont d’ores et déjà été recueillies, accompagnées parfois d’argumentaires très détaillés.

Un jury composé de membre de cet Institut, de botanistes et de personnalités culturelles bretonnes va plancher sur ce vaste échantillonnage botanique et la décision sera prise en public, le 10 décembre à 14h30 dans l’amphithéâtre Ti ar Vro à Vannes. Les quatre plantes les plus citées seront mises en discussion et il faudra choisir la plus belle de ce petit bouquet botanico-culturel. Mais si vous aussi vous voulez apporter votre petit grain de sel, n’hésitez pas. On attend vos propositions.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider