troisd

Passage piéton à Locminé. En relief plus vrai que vrai

En voyant ça, forcément, vous levez le pied. Vous ralentissez avec le sentiment que vous allez vous payer un ralentisseur de 20 centimètres, que vos amortisseurs vont en prendre un coup et que votre pot d’échappement va peut-être y rester. Et bizarremment tout se passe sans la moindre petite secousse sur un macadam plat comme une limande.

Vous venez de franchir, à Locminé, l’un des tout premiers passages pour piétons réalisé en 3D qui vous donne l’impression que vous arrivez sur un obstacle en relief. A ce jour, il n’y en a que deux en France. Le premier a vu le jour à Cysoing dans le Nord, totalement inspiré de techniques graphiques déjà utilisées en Inde où les accidents de la route sont un véritable cauchemar quotidien. Plus de 200.000 tués chaque année, soit une moyenne de près de 500 par jour.

Locminé (Morbihan) est donc la seconde commune de France à opter pour ce passage à piétons en trompe-l’oeil, installé pour casser la vitesse à un prix raisonnable : 450 € pour la matérialisation au sol. Mais il est probable que cette technique picturale va faire des adeptes et que le système va se généraliser tant l’illusion est forte.

Mais attention, à ce jour elle n’est encore que confidentielle. Le dos d’âne qui est là devant vous, sur la route, avec ses couleurs jaunes et noires n’est pas factice. Et les types en képi qui sont juste derrière ne le sont pas non plus. A ce jour, on n’a pas encore inventé le gendarme en 3D. Vous avez donc intérêt à lever le pied.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider