Numérique. 30.000 emplois en Ille-et-Vilaine

On savait que le numérique était devenu l’atout majeur de la région rennaise mais on n’en avait pas encore l’exacte mesure. C’est fait avec une étude très exhaustive que vient de publier l’Audiar qui n’a rien à voir avec celui des Tontons flingueurs. Il s’agit de l’Agence d’urbanisme de Rennes qui, avec la French Tech de Rennes et Saint-Malo s’est lancée dans une étude détaillée de l’impact du numérique.

Avec un premier chiffre-clef qui claque : le numérique pèse 30.000 emplois en Ille-et-Vilaine ! Et la progression est impressionnante puisque 5.000 emplois ont été créés depuis 2008, soit environ 800 emplois de plus chaque année.

Cette situation tient, en grande partie, à la présence de grands opérateurs historiques comme Orange (4.800 emplois), e- France-Télécom qui a contribué à asseoir le numérique, notamment dans les télécoms. Faut-il rappeler que c’est à Rennes que fut lancé le minitel, ancêtre customisé d’internet ?

Troisième pole national

Technicolor figure également parmi ces grandes entreprises qui valent à Rennes d’être le troisième pôle de compétence nationale dans le numérique après Paris et Grenoble. Elle est également à la troisième place du podium pour les Télécoms après Paris et Lyon et en quelques années à peine, 200 start-up se sont créées. Une trentaine de plus chaque année, notamment dans de nouveaux créneaux comme l’e-santé, la ville intelligente ou le webmarketing. C’est également autour de Rennes que se développe le tissu d’entreprises qui a fait émerger un pole national nouveau pour la cybercriminalité, sous l’impulsion de Jean-Yves Le Drian, en sa qualité de ministre de la Défense.

Un indéniable succès qui pose cependant une question : comment Rennes peut-elle faire profiter son arrière-pays de son pôle de compétitivité ? Pour l’instant, l’impact est on ne peut plus limité. La forte attractivité rennaise aurait même, au contraire, plutôt tendance à siphonner son arrière pays.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider