L'arbre à vent, une innovation costarmoricaine soutenue par Arnaud Montebourg

L'arbre à vent, une innovation costarmoricaine soutenue par Arnaud Montebourg

Trégueux. Arnaud Montebourg parie sur New Wind

L’arbre à vent ! C’est un système éolien original imaginé par une équipe de chercheurs que dirige Jérôme Michaud Larivière. Un arbre dont les turbines ont une forme de feuilles, qui est réalisé par la société New Wind, installée à Trégueux en périphérie de Saint-Brieuc depuis 2013.

La jeune société, forte d’une dizaine de personnes, a été soutenue d’entrée par Armor Angels ( une association costarmoricaine qui aide les porteurs de projets ). Elle a participé avec le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole à la constitution d’un capital d’environ 1,5 millions d’euros, auquel l’ancien ministre vient d’en ajouter 56.000.

Investissement symbolique

Un investissement symbolique, « pour soutenir un projet politique » a expliqué Arnaud Montebourg, le nouveau président du conseil de surveillance de New Wind. Il devrait venir dans les prochaines semaines rendre visite à « Bretagne Atelier » où sont montés ces arbres d’une dizaine de mètres de hauteur, qui grâce à leur système de turbines silencieuses pourront trouver place auprès d’habitations ou d’entreprises.

A titre d’exemple, un arbre peut assurer la production d’une dizaine de lampadaires ou de 100m² d bureaux à basse consommation ont expliqué leurs concepteurs.

Patrick le Nen
1 Commentaire
  1. jjgo

    Beau scoop qui mérite toutefois une précision: le projet a été également soutenu dès l’origine par la Région Bretagne et le département des Côtes d’Armor .

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider