tomate

Sans pesticides. Une marque commune à trois coopératives bretonnes

Il n’est pas fréquent que trois coopératives bretonnes créent une marque commune. Ce n’est pas dans les habitudes. Et il est encore plus rare qu’elles décident que cette marque sera « sans pesticides et 100% nature ». C’est donc un événement doublement exceptionnel que viennent d’annoncer des représentants de trois coopératives bretonnes, Savéol (Plougastel-Daoulas), Prince de Bretagne (Léon-Trégor) et Solarenn (Ille-et-Vilaine) en scellant une alliance destinée à la création d’une marque qui leur sera commune et aura donc pour mission de réaliser des cultures « sans pesticides et 100 % nature ».

Des événements récents et la pression de plus en plus forte mise par les consommateurs à la recherche de produits plus sains, ne sont certes pas étrangers à cette démarche commune et innovante. Mais avec un tel niveau d’exigence sanitaire, elle va nécessiter encore du temps avant la mise sur le marché de produits répondant à ce double critère. Dans le calendrier, cette alliance prévoit d’abord la mise au point d’un cahier des charges commun, qui sortira en 2019. C’est sur la base des normes précises qu’il contiendra que les agriculteurs pourront commencer à cultiver et fournir des produits spécifiques destinés à cette marque.

Dans un premier temps, ce sont des tomates qui devraient inaugurer cette marque mais les trois partenaires de l’alliance prévoient de l’étendre rapidement à d’autres fruits et légumes.

Bretagne Bretons
1 Commentaire
  1. gege

    Plougastel daoulas non et pas saoulas ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider