nantes

Nantes et Rennes porteuses d’emplois

Toutes les statistiques l’affirment : ce sont les métropoles qui portent l’emploi actuellement, le tissu de villes moyennes ayant à l’inverse un peu de mal à créer de la dynamique sur le marché du travail. Au point que les agglomérations de Vannes, Lorient et Quimper ont en projet de se rapprocher pour peser d’un poids économique plus marqué.

Dans le concert des métropoles françaises, Nantes et Rennes se distinguent puisqu’elles figurent toutes deux dans le palmarès des villes qui créent le plus d’emplois mais aussi parmi celles qui sont les plus recherchées par les salariés pour les opportunités professionnelles et le cadre de vie qu’elles offrent.

Question emplois, c’est le site Jobijoba qui donne la dernière statistique en date, d’après les offres déposées par les employeurs. Paris, Lyon et Toulouse sont sur le podium mais Nantes décroche une flatteuse quatrième place alors que Rennes est huitième. Dans un cas comme dans l’autre, le constat est manifeste : c’est la nouvelle économie qui porte les grandes deux villes de l’Ouest. Elles ont créé les emplois numériques par milliers au cours de ces dernières années.

Sur le plan de l’attractivité, autrement dit le palmarès des villes préférées par les salariés, Rennes est à la même huitième place mais cette fois Nantes est sur le podium puisqu’elle figure en deuxième place derrière l’intouchable Bordeaux, la ville qui séduit le plus les salariés de l’hexagone. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Bretagne Bretons
2 Commentaires
  1. Pierre

    Intouchable Bordeaux et pourtant elle est loin d’offrir assez d’emplois au 1 200 000 habitqnts de son Aire urbaine (chômage important). Proportionnellement, mieux vaut être à Nantes Rennes Lyon Grenoble…

  2. Quoiqu’en disent les économistes, c’est sans doute les initiatives et les manifestations culturels qui contribuent à ce développement de l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider