mobilier_puerto1

Mobilier urbain. A Saint-Brieuc, le petit a mangé le gros !

D’un côté le géant JC Decaux, près de 3 milliards de chiffre d’affaire et plus de 10.000 salariés opérant dans les plus grandes métropoles du monde, de l’autre Abri Service, une jeune société de Nantes, 50 employés, 5,3 millions de chiffre d’affaire en 2014. C’est pourtant avec cette PME bretonne que l’agglomération de Saint-Brieuc vient de signer le contrat de renouvellement de son mobilier urbain (abri bus, panneaux d’affichage, colonnes portes affiche…)

114 abris-bus

Depuis douze ans, c’était la société Decaux qui détenait le marché briochin, dont le dernier contrat arrivait à échéance cette année, tout comme celui de Plérin, troisième ville du département des Côtes-d’Armor par sa population et proche voisine du chef-lieu. Les deux communes avec l’appui de l’agglomération ont lancé un appel d’offres commun, qui leur permet d’obtenir une meilleure proposition commerciale de la part de la société nantaise finalement retenue pour le marché.

Celui-ci aura une durée de 15 ans. Il porte sur l’installation (gratuite) de 114 abris bus, 129 panneaux d’affichage (de type sucettes), trois panneaux à affichage numérique et deux colonnes porte-affiches. Les recettes publicitaires de ces supports seront perçues par la société qui, en contrepartie, versera une redevance annuelle de de 100.000 euros répartis entre l’agglomération, Saint-Brieuc et Plérin.

Au moment de la signature du contrat, Yvon Suillaud, Pdg et fondateur d’Abri Service en 2004, a indiqué que sa société investissait deux millions d’euros pour cette première implantation en Côtes-d’Armor. Il a également annoncé la prochaine ouverture d’un bureau commercial, qui offrira aux entreprises régionales une plus large possibilité d’accès à ce nouvel espace publicitaire.

Patrick le Nen
1 Commentaire
  1. C’est génial ! En tout cas une bonne info pour moi pou développer mon concept pour les « centre-villes » en voie de dévitalisation. Je vais contacter le PDG Yvon Suillaud pour me rapprocher de lui et lui présenter les + de mon projet.
    Merci pour cette info. Vadsaria

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider