
L'Amphitryon à Lorient
Michelin. Cinq chefs bretons nouvellement étoilés
2 février 2016, Bretagne Bretons, , 2 CommentairesBonne nouvelle : cinq chefs Bretons font leur entrée au Guide Michelin 2016. Mauvaise nouvelle : il n’y a plus d’étoilé dans le Centre-Bretagne !
Et les gagnants de cette étoile 2016 sont, par ordre alphabétique :
- Frédéric Claquin, le chef des Trois-Rochers, plus connu sous le nom de la Villa Tri Men à Sainte-Marine (29).
- Lionel Henaff à l’Allium à Quimper (29) qui avait précédemment exercé à Pluguffan mais avait quitté cet établissement en raison du coût trop élevé de mises aux normes à effectuer.
- Julien Marseault, au Château de Sable à Porspoder (29) qui avait précédemment exercé en Corse.
- Arthur Péran, au Rackham à Roscoff (29) le restaurant du Grand-Hotel de la Mer.
- Olivier Valade à La Gouesnière à Saint-Méloir (35) qui a vite retrouvé l’étoile perdue en 2015
Tous sur la côte !
Ces nouvelles nominations portent à 38 le nombre d’étoilés dans les quatre départements de Bretagne. Avec cette promotion 2016 où il gagne quatre étoiles, Le Finistère est en tête (12 dont deux deux étoiles, les Glazicks à Plomodiern et le restaurant Patrick Jeffroy à Carantec), suivi par le Morbihan (9 dont le deux-étoiles L’Amphitryon à Lorient), l’Ille et Vilaine 9 et les Côtes-d’Armor 7. Dans ce dernier département, on regrettera particulièrement la perte d’étoile de la renommée Auberge de Grand’Maison à Mur-de-Bretagne qui était la dernière du Centre-Bretagne à posséder le macaron.
Le constat est du reste manifeste : si on excepte les quatre macarons de Rennes, les 33 autres étoilés de Bretagne se situent tous sur la côte ou à proximité des zones littorales comme Vannes ou Quimper. On croise donc les doigts pour qu’un restaurateur inspiré redonne au Centre-Bretagne une étoile digne de la beauté de ses paysages et de ses atouts touristiques.