metro

Métro de Rennes. Les malvoyants se guideront à vue de nez

Rennes est l’une des plus petites villes du monde à être doté d’un métro. Et elle figure aussi très probablement parmi les premières où les aveugles pourront se guider à vue de nez, en suivant de légers parfums différents selon les directions à suivre. Il ne s’agit, pour l’instant, que d’une expérimentation et on saura dans six mois si ce procédé peut compléter l’arsenal des dispositions d’aide aux aveugles.

Une seule station, celle de Sainte-Anne, sera pour l’instant concernée par ce test. C’est une station un peu plus complexe que les autres, avec des messages sonores réguliers pour orienter les malvoyants et les aveugles. Désormais, ils auront aussi ce léger balisage olfactif, avec une odeur légèrement iodée pour partir en direction de La Poterie et menthe poivrée pour aller vers la station Kennedy. Ces fragrances légères, mises au point par une petites société normande, ne devraient pas gêner les autres usagers (au contraire !) et elles seront également diffusées dans les ascenseurs.

Le collectif Handicap 35 est associé à cette opération mais seules les réactions des personnes déficientes visuelles permettront de savoir si on est sur la bonne voie avec cette expérimentation.

On notera au passage qu’un jeune Français a acquis une réputation mondiale avec son réveil qui ne sonne plus mais diffuse une bonne odeur de café au moment où il faut sortir des bras de Morphée.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider