france

Maisons de retraite. La Bretagne en tête

Que vous ayez ou non atteint l’âge de la retraite, vous vous posez parfois la question : aurai-je une place en maison de retraite si un jour, le grand âge m’oblige à quitter mon domicile ? Tout dépend de la région dans laquelle vous habitez. Et si vous êtes en Bretagne, vous avez statistiquement le plus de chance d’en obtenir une puisque c’est la région française qui dispose du plus grand nombre de lits en maisons de retraite, ce que l’on appelle aujourd’hui les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Ce chiffre est fourni par l’organisme Retraite-Plus qui a établi une carte (ci-contre) des disponibilités par région française. Elle fait suite à la démarche entreprise par la direction, le personnel et les syndicats des Ehpad françaises qui ont alerté le président Macron sur la dégradation des conditions d’hébergement des personnes très âgées, en raison du décalage croissant entre les disponibilités et le vieillissement de la population française.

L’étude de Retraite-Plus indique que c’est en Bretagne que l’on trouve la plus forte disponibilité en Ehpad avec 0,24 lit par personne de plus de 80 ans, soit environ un pour quatre personnes, devant les Pays-de-la-Loire (0,20), soit un pour cinq.

La moyenne nationale est à un pour six avec des régions très à la traîne comme Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou Centre-Val-de-Loire et surtout la région parisienne où on ne compte qu’un lit pour neuf personnes. Ce qui peut aussi expliquer, en partie, la propension de retraités parisiens à choisir la Bretagne comme lieu de résidence.

On rappellera que ces maisons de retraite sont essentiellement financées par les conseils départementaux et il faut croire que les deux premières places occupées par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont un marqueur régional d’un certain respect pour le grand âge. Ou, à tout le moins, d’une sage mesure de précaution en attendant d’y arriver à son tour…

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider