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LGV Bretagne. + 18 % cet été

L’ouverture le 2 juillet du nouveau tronçon de LGV (ligne à grande vitesse) entre Le Mans et Rennes a dopé la fréquentation sur la Bretagne. + 18 % vient de savoir la SNCF sur le premier trimestre de fonctionnement (juillet à septembre inclus), confirmant ainsi les premières tendances observées au coeur de l’été, malgré une hausse moyenne du billet oscillant entre 4 et 6 euros.

Le fort impact ne s’est pas limité aux grandes migrations estivales et la courbe de fréquentation reste toujours aussi bien orientée en ce début d’automne. Avec bien sûr, un impact plus fort pour Rennes (+,25%) qui se trouve maintenant dans le grande périphérie parisienne puisque l’heure et demie moyenne de temps de trajet est équivalente à celle nécessaire pour rejoindre certaines agglomérations de la ceinture extérieure parisienne. Avec, au total, 27 TGV quotidiens Rennes-Paris dont quatorze directs entre les deux villes.

L’impact est un peu moins fort pour la pointe bretonne (entre 16 et 18 % pour le Finistère) mais la possibilité de faire un aller-retour Paris dans la même journée change la donne et peut contribuer à attirer la clientèle d’affaires encore habituée à l’avion. C’est d’ailleurs cette clientèle que vise maintenant la SNCF Bretagne, obligeant les compagnies aériennes à se montrer un peu moins laxistes qu’elles ne l’ont parfois été.

Sur toute la façade atlantique, la SNCF enregistre une hausse spectaculaire de sa fréquentation, avec 7 millions de voyageurs transportés cet été sur les lignes Bretagne, Pays-de-la-Loire et Sud-Ouest qui ont toutes trois bénéficié de l’effet LGV.

Le ruban bleu, en l’occurrence, est détenu par Bordeaux où le trafic a bondi de 75 % ! Il est vrai que si le gain est d’environ une demi-heure sur la Bretagne, pour Bordeaux le trajet pour les liaisons les plus rapides est passé de 3 h 14 à 2 h 04 ! A ce train-là, on change d’époque.

Bretagne Bretons
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