celtic-interconnector

L’Europe met le paquet pour relier l’Irlande et la Bretagne

En 2026, la Bretagne nord et l’Irlande du sud devraient être réliées par un énorme câble électrique de 575 kms de long, dont 500 en mer. C’est Celtic Interconnector, un projet multifaces qui vise à relier les réseaux électriques d’Irlande et de France et qui est estimé à près d’un milliard d’euros. 930 très exactement, selon les évaluations actuelles, mais on sait que pour des travaux d’une telle envergure, les dépassements de devis sont fréquents.

La somme est considérable. Mais le plus étonnant, c’est le montant de la subvention que vient d’accorder l’Europe : 530 millions d’euros. N’en jetez plus ! On n’est pas loin de 60 % du coût total, ce qui constitue tout de même un pourcentage peu commun en ces temps de redressements budgétaires.

Alors pourquoi l’Europe met-elle ainsi le paquet ? D’abord parce que Bretagne et Irlande sont considérées comme régions européennes limitrophes et que Bruxelles soutient fortement toutes les opérations transfrontalières d’intérêt commun. Elle marque aussi tout son intérêt pour la dimension écologique de cette réalisation qui vise notamment à permettre à l’Irlande de fournir de l’électricité d’origine éolienne au réseaux français et européen. Du reste, hors subvention européenne, l’Irlande supportera 65 % de la dépense et la France 35 % puisque c’est l’île verte qui en tirera le meilleur bénéfice, cette interconnexion permettant en outre d’assurer une plus grande sécurité électrique des deux côtés de la Manche.

Reste une troisième raison. On vous la donne en mille : le Brexit bien sûr. Dans la période d’incertitude qui va suivre, l’Irlande ne sait pas trop dans quelle condition se feront les futures relations avec les autres îles britanniques et elle joue là aussi la sécurité en se connectant avec l’Europe. Car, elle, n’est pas concernée par le Brexit et reste arrimée au continent.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider