LE BAIE

Les brèves de BB : Brittany Ferries. 400 embauches en CDI !

La conjoncture s’est nettement améliorée pour la compagnie Brittany Ferries avec un trafic passagers en hausse de 5,5% (9% cet été) sur l’année 2014-2015, et un bond spectaculaire du trafic marchandises qui, lui, est en croissance de 21%. Ces bons résultats vont aussi se traduire sur le plan de l’emploi puisque la compagnie roscovite vient d’annoncer, dans un communiqué, l’embauche de 400 salariés en CDI, preuve de la confiance retrouvée des dirigeants de l’entreprise employant actuellement le plus de navigants sous pavillon français. Les syndicats, eux, relativisent en indiquant qu’un grand nombre de ces embauches se feront pas requalification de CDD actuels en CDI.
La bonne santé de l’économie anglaise, l’ajout de capacité de transport avec la mise en service du navire Baie-de-Seine, le succès du Plan de retour à la compétitivité (selon la direction), le coup de pouce de la conjoncture portuaire et des difficultés de trafic du côté du Pas-de-Calais (selon les syndicats)… Les éléments se sont conjugués pour cette performance annuelle qui a fait gagner 130.000 passagers à la compagnie (2.568.000 sur l’année) et 32.000 camions.

Conjoncture. L’Irlande accélère sur le lait

Selon une note de conjoncture de FranceAgrimer, la collecte de lait dans le monde a augmenté de 1,2% sur les sept premiers mois de l’année. En Europe, c’est l’Irlande qui a le taux de croissance le plus élevé (6,8%) devant les Pays-bas (+3?1%) et la Pologne (+2%). En France, second producteur européen, la collecte est en baisse de 0,7% mais surtout dans les régions Est en raison des mauvaises récoltes de fourrages, suite à l’été sec. L’Ouest est moins affecté
On notera également que les prix des poudres et du beurre sur les marchés mondiaux ont pris un peu de hauteur depuis août . Mais, par rapport à 2014, ils restent encore inférieurs de 37% pour la poudre de lait et 16% pour le beurre.

Entreprises. Pichon (Guipavas. 29) rachète Gilibert (Isère)

Le groupe finistérien Pichon, basé à Guipavas, poursuit son expansion et complète son offre. Le fabricant d’épandeurs agricoles, fort de 170 salariés et 33 millions de chiffres d’affaires, vient en effet de faire l’acquisition de l’entreprise Gilibert située dans l’Isère. Avec un CA de 10 millions (15% à l’export) et 65 salariés, cette entreprise produit des bennes et remorques, des porte-caissons, des plateaux fourragers et des épandeurs à fumier.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider