Port_du_Légué01Saint-Brieuc (1)

Le Légué. Le département perd son port, mais gagne un quai.

Le 1er janvier prochain, le port du Légué de Saint-Brieuc – comme le sont déjà ceux de Brest, Lorient et Saint-Malo – devrait devenir propriété de la région Bretagne. La chose n’est pas encore officiellement réglée (les élus des Côtes d’Armor et de Bretagne n’ont pas encore voté), mais ne devrait pas poser problème depuis la rencontre de Jean Yves Le Drian et Alain Cadec sur le site, début juin.

Le patron de la région et celui du département des Côtes-d’Armor ont ce jour là «réaffirmé leur volonté commune de mettre en place une nouvelle synergie pour le Légué», visant ainsi à améliorer la desserte de la Bretagne-Nord, en lien avec Saint-Malo.

Accessibilité du port renforcée

En abandonnant son port de commerce, le département a en contrepartie obtenu l’assurance de voir mener à terme son projet de construction d’un quatrième quai d’accostage. D’ici deux ans, ce nouvel équipement (d’un coût de 10 millions d’euros) permettra d’accueillir davantage de cargos sur l’avant port. Il permettra aussi l’arrivée de bateaux au tirant d’eau plus importants. Ce nouveau quai situé avant l’écluse, permettra de faire gagner, chaque mois, quatre jours d’accessibilité au port. Ceci permettra de faire grimper le tonnage annuel à 400.000 tonnes (contre 340.000 actuellement)

Pas besoin de désenvaser

Autre avantage, ce 4e quai se situera le long du chenal. Il bénéficiera donc d’un phénomène d’auto-curage, à chaque marée descendante. Ce qui n’est pas le cas actuellement, où il faut régulièrement désenvaser.

L’aménagement de ce nouveau quai, va aussi permettre de libérer de nouveaux espaces, qui seront utilisées pour les bateaux de plaisance (100 places supplémentaires à flot et 300 à sec). Et si c’est la région qui devient propriétaire du port,c’est toutefois le département et le syndicat mixte du Légué qui continueront de gérer cette partie plaisance.

Patrick le Nen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider