plage

Lannion. La chirurgie végétale pour sauver sa falaise

Si Paimpol, quoiqu’en dise la chanson, n’a pas de falaise, Lannion en a bien une. Qui pose certains soucis aux élus de la ville. A Beg Léguer, les vagues attaquent régulièrement la roche. La tempête de février 2015 a même été particulièrement sévère et d’imposants blocs de roches et de terre se sont détachés de la falaise au niveau du parking de Goaslagorn et du restaurant qui surplombe la plage. Si quelques avis, dont certains de scientifiques, préconisent de laisser faire la nature, du côté de la mairie on préfère réagir.

Un chantier de 1,5 million

La ville vient donc de décider de renforcer la falaise. Un chantier estimé à plus de 1,5 millions d’euros. L ‘addition est salée, mais les techniques innovantes, qui feront appel à des solutions écologiques vont permettre d’obtenir des subventions de l’ADEME ( agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La région Bretagne est elle aussi sensible à ce choix de « médecine douce »et apportera sa contribution. Au final Lannion ne devrait régler que 20% des travaux.

Des roseaux écolos

La technique choisie pour mener à bien le chantier est inédite. Elle fait largement appel au génie végétal. Des gabions ( sortes de casiers métalliques) remplis de rochers prélevés sur place seront installés en escalier sur le flanc de la falaise. Sur ce socle solide viendront s’installer des troncs de bois et de la terre , sur lesquels vont être plantés des roseaux. Par leur enracinement ils consolideront la falaise, et joueront un rôle de phytoépuration sur les eaux courantes.

Le chantier qui porte sur une quarantaine de mètres,devrait démarrer au printemps 2018 pour s’achever à l’été 2019. Des délais qui peuvent sembler un peu longs, mais le chantier est tributaire des marées, et on ne veut pas non plus que le chantier perturbe les habitudes des touristes. Les travaux n’auront donc pas lieu pendant les vacances estivales.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider