
Photo Prince de Bretagne
L’agriculteur français, ce héros !
22 mars 2017, Fanny Degorce, , 0 CommentaireNon ce n’était pas le premier sondage du genre à le dire, mais ça fait du bien de le lire : les français les aiment, les agriculteurs. Interrogés un peu avant le salon de l’agriculture, ils livrent leur vision du métier et du monde agricole.
Cette étude menée par Odoxa à l’occasion du SIAL nous rappelle que l’agriculture est toujours extrêmement bien perçue en France et en Europe. Et, démarche intéressante, les ruraux étaient eux aussi conviés à répondre aux différentes questions du sondage : pour autant, les résultats entre Français et ruraux sont relativement semblables, de même que les résultats obtenus auprès des Européens.
L’agriculture, moteur de la France
Si 9 français sur 10 considèrent l’agriculture comme un atout majeur pour la France, ils sont tout autant à penser qu’elle l’est aussi pour l’indépendance alimentaire de notre pays (93% des sondés) et pour l’industrie agroalimentaire française (91%). Ils sont aussi nombreux à penser que les agriculteurs sont le rempart de la désertification de zones rurales, de notre patrimoine, de nos identités et nos valeurs. L’agriculture fait ainsi partie de notre culture à part entière.
L’agriculteur est un homme moderne
Ringard l’agriculteur ? « Que nenni », disent les sondés : les Français savent, ou en tout cas estiment que l’agriculture et nouvelles technologies font très bon ménage dans les fermes. 80% pensent que l’agriculture s’est modernisée et s’appuie sur de nouvelles technologies et des outils innovants. L’agriculture, check. Mais qu’en est-il des agriculteurs ? Français et ruraux sont entre 66 et 69% à penser que le métier est en constante évolution et réfutent en grande majorité l’idée d’un métier stagnant peu prompt au changement. Mais ils estiment aussi à 85% que le secteur a du mal à attirer les nouvelles générations « car trop difficile ».
L’agriculture de demain vue par les Français
L’agriculture de demain inspire les Français, qui font état notamment de deux attentes particulières dans le domaine : que l’agriculture développe des modes de production plus respectueux de l’environnement et que les conditions de travail et les revenus des agriculteurs s’améliorent.
Enfin, le meilleur pour la fin : selon les Européens interrogés par les sondeurs, la France est la championne d’Europe de l’agriculture.