job

Jobconjoints.bzh. Comme son nom l’indique

Pour attirer des grands talents dans ses entreprises, la Bretagne souffre parfois de son handicap géographique. Il est heureusement compensé par une qualité de vie supérieure à la moyenne et un environnement qui ne l’est pas moins. Mais pour que la balance penche du bon côté, il faut y ajouter d’autres paramètres, notamment le parcours professionnel du conjoint qui est souvent un facteur déterminant au moment du choix. Quand tous les deux travaillent, ce qui est désormais le cas dans la plupart des jeunes couples, la promotion de l’un ne doit pas aller de pair avec le sacrifice de l’autre.

C’est en partant de ce constat que vient d’être lancé le site jobconjoints.bzh dont l’appellation suffit à deviner la mission. Elle se résume en une formule : dans un processus de recrutement, il faut aussi intégrer la problématique de l’emploi du conjoint.

A l’échelle de la Bretagne-sud

L’initiative en revient aux trois agglomérations de Quimper, Lorient et Vannes ainsi que plusieurs organismes et entreprises qui viennent de lancer ce site où sont mis en réseau les profils des conjoints et toutes les offres d’emploi disponibles pour faire d’une pierre deux coups. Le recrutement de l’un(e) et de l’autre pour que le couple franchisse le pas.

Le principe est simple mais le territoire d’action est moins banal. Pour tout dire, c’est le premier outil lancé à l’échelle de la Bretagne-Sud sur une ligne Douarnenez-Quimper-Concarneau-Lorient-Auray-Vannes. Les trois grandes agglos ont décidé de transgresser les frontières départementales pour créer un axe économique Bretagne-Sud susceptible de faire contrepoids aux agglomérations de Rennes et Brest. C’est une question récurrente, notamment du côté de Quimper, qui estime vivre un peu trop à l’ombre de sa grande voisine brestoise et cherche, du côté de la Bretagne-sud, de nouveaux axes de développement. Ce site est une modeste première marche. Il devrait y en avoir bien d’autres.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider