Jean-François Jacob, président de la Sica.

Jean-François Jacob, président de la Sica.

« Green 4 You ? Une vraie innovation portée par les producteurs »

Tout juste arrivés sur le marché, les jus de légumes Green 4 You sortent des ateliers d’Agrival, filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon et entreprise qui travaille sur la valorisation du végétal, que ce soit les algues, les plantes ou les légumes. Avec 6 premières recettes élaborés par le chef étoilé Loïc Le Bail, Green 4 You est le premier produit grand public sur la partie légume. Pour Jean-François Jacob, « Il concilie innovation et tradition et nous permet de donner une image moderne de notre marque Prince de Bretagne. Ce sont en effet les légumes des producteurs de légumes Prince de Bretagne que l’on retrouve derrière les produits utilisés dans nos recettes ». Rencontre avec le président de la Sica.

Avec Green 4 You, Agrival a choisi de faire dans l’original…

C’est certain. Et la première raison, c’est que notre produit n’est pas un jus de fruit ! Green 4 You est à base de légumes, il ne contient quasiment pas de sucres et préserve les éléments nutritifs. Mieux, et unique, Green 4 You associe plusieurs légumes par recettes. C’est du jamais vu. Ce n’est qu’un début. Nous voulons développer une gamme unique. Nous démarrons avec ce concept, puis nous irons vers le bio. Ensuite, et c’est une volonté forte, nous associerons les saveurs de la terre et de la mer, nous mélangerons des légumes, des algues et des produits de la mer. Green 4 You est un premier pas vers des choses plus élaborées.

Pourquoi des jus de légumes ?

L’objectif à l’origine était de trouver de nouvelles sources de valorisation pour les producteurs. Nous avons conçu, nous l’espérons, un produit qui va s’inscrire dans les nouvelles habitudes de consommation. Nous espérons qu’il plaira à ceux et celles qui veulent consommer sainement. Peut-être même touchera-t-on une jeunesse qui mange de moins en moins de fruits et de légumes.

Ce n’est pas compliqué de vendre des jus de légumes ?

C’est certain, il va falloir laisser le temps aux palais de s’habituer à nos jus de légumes. Mais le pari est bien lancé. Nous avons réussi par exemple à faire une boisson à base de chou-fleur qui est très intéressante en termes de goût et qui permet d’avoir un autre regard sur ce produit. Or, savez-vous quelle est la boisson que les gens ont préféré lors de nos tests de consommation ? Celle à base de chou-fleur justement. Une fois les habitudes prises, on assiste à un autre phénomène : les personnes qui ont consommé nos produits depuis quelques temps ont du mal à retourner vers les jus de fruit qu’ils trouvent vraiment trop sucrés.

Pour l’instant on ne peut acheter les produits que sur le site. À quand une présence Green 4 You en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ?

On ouvre le bal, mais les enseignes confirment au fur et à mesure leur intérêt. Tous les responsables que nous avons rencontrés souhaitent référencer le produit. Tous. Certaines enseignes nous ont même contactées directement, alors que nous n’avons pas fait de pub, hors notre compte Facebook. Quand on connaît les difficultés pour se faire référencer, c’est très encourageant. Mais nous le savons : nous sommes sur un profil de consommateur et pas la totalité de la population. Il faudra donc avoir du réseau de distribution pour avoir un potentiel de vente.

Le fait d’avoir choisi un chef pour établir les recettes, c’était important ?

Oui. Nous souhaitions dynamiser l’image du légume. Et justement, le chef étoilé est une garantie qualitative du produit. Il y a eu beaucoup de temps consacré à l’élaboration des produits et à leur équilibre. On vient mettre de la saveur en bouteille au service d’une évolution de la consommation. Franchement, ça a de la gueule !

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