Moules_bateaux

Itechmer : le salon international de la filière mer

Les professionnels de la pêche se retrouvent à Lorient pour 3 jours de salon et de conférences. Au programme, l’avenir de la filière et les innovations possibles.

Plus de 160 exposants attendent 6 000 visiteurs du 14 au 16 octobre à Lorient pour le salon professionnel Itechmer. Dédié à la pêche, de la construction de bateaux jusqu’aux produits transformés, le salon attire les entreprises de toute la France et même de l’étranger. Il propose un large panel de métiers et de spécialités, des chantiers navals au process alimentaire en passant par la capture, l’équipement, la sécurité, les services, la logistique, la conchyliculture et l’aquaculture, mais aussi des propositions nouvelles et innovantes pour inventer la pêche de demain.

Si les pêcheurs ont déjà réalisé de gros efforts pour les techniques de pêche et la sélectivité des espèces, d’autres attentes portent maintenant sur la construction navale pour des bateaux moins gourmands en énergie, plus sécurisés et à coût maîtrisé. Pour preuve, la présence au salon de grands organismes de recherche comme Ifremer, d’entreprises innovantes comme Johnson Controls (réfrigération industrielle) ou du bureau d’études Mauric qui présente Arpège, un prototype de chalutier diesel et électrique de moins de 25 mètres. De nombreuses conférences ponctuent ces rencontres : sur le bateau du futur, la sélectivité, Bluefish… Mais Itechmer est aussi et avant tout un salon d’affaires, un réseau élargi de la filière qui lorgne de plus en plus vers l’international. D’ailleurs, pour sa 11ème édition, le salon Itechmer reçoit des délégations officielles du Nouveau Brunswick (Canada), du Maroc et de l’Indonésie.

Anne-Laure Jaouen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider