interim

Intérim Grand-Ouest. Finistère et Côtes d’Armor dans le rouge

En novembre, l’intérim a encore progressé malgré les attentats. Dans les douze départements du Grand-Ouest, seuls le Finistère et les Côtes-d’Armor sont en recul.

Pour l’emploi, le mois de novembre (dernier mois connu) aura été favorable à l’emploi. Sur le front du chômage, le nombre de demandeurs inscrit à Pôle-Emploi en catégorie A a reculé d’environ 15.000 ce mois-là. Dans l’intérim également, l’évolution a été positive avec une hausse nationale d’environ 5% malgré les attentats du 13 novembre qui ont impacté des secteurs d’activité comme l’hôtellerie et la restauration où le coup d’arrêt aura été brutal. Notamment dans la région parisienne, première touchée par les conséquences des événements.

Depuis plusieurs mois, l’intérim se portait d’ailleurs plutôt bien puisqu’après l’été, la tendance se situait dans une hausse quasi-constante aux environs de + 10%. Les événements de novembre ont fait fléchir la courbe sans toutefois entraîner une baisse de l’intérim, ce qui témoigne d’une certaine solidité.

Deux sur douze

L’intérim étant un indicateur avancé de l’emploi, il est bien entendu suivi avec attention dans la mesure où il donne avec quelques mois d’avance les évolutions du marché de l’emploi. Mais il révèle aussi les disparités régionales et dans un Grand-Ouest où la hausse de l’intérim, en novembre, a été globalement supérieure à la moyenne nationale, seuls deux départements sur douze sont dans le rouge : le Finistère et les Côtes-d’Armor. Ceux qui continuent à nier le creusement du fossé entre l’est et l’ouest de la Bretagne devraient considérer les chiffres de l’intérim dans leur brutale sécheresse pour ces deux départements. Surtout quand on extrapole à l’ensemble du Grand-Ouest où on constate que tous les départements sont dans le vert sauf les deux de la pointe bretonne.
Voici, par région, les chiffres de l’intérim en novembre dans les douze départements du Grand-Ouest.

Bretagne

Côtes-d’Armor -2,2 %
Finistère -1,2 %
Ille-et-Vilaine +19,3 %
Morbihan +13,6 %
Pays-de-la-Loire

Loire-Atlantique +13,8 %
Maine-et-Loire +11,4 %
Mayenne +15,5 %
Sarthe +7,5 %
Vendée +20,3 %
Basse-Normandie
Calvados +10,7 %
Manche +3,4 %
Orne +10,3 %

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider