voit

Huelgoat. De la vapeur pour consommer moins d’essence

En ces temps de mobilisation des gilets jaunes et de grogne autour des tarifs du carburant, voilà une invention qui attire les projecteurs. Avec une double originalité : elle consiste à introduire de la vapeur dans le moteur d’un véhicule pour diminuer la consommation d’essence et son inventeur fabrique et commercialise des kits de montage, à Huelgoat, dans ces Monts-d’Arrée plus connus pour leurs paysages forestiers que pour leurs ateliers de mécanique automobile.

C’est pourtant là que Laurent Balthazar a mis au point son invention en partant d’un double constat. Un tiers seulement de l’énergie produite par un carburant sert à faire avancer un véhicule. Les deux tiers restant se disperse dans le circuit de refroidissement et d’échappement. Or, cette énergie perdue pourrait servir à produire de la vapeur et contribuer à faire avancer le véhicule selon le bon vieux principe de la machine à vapeur.

Jusqu’à 30 % d’économie

Dis comme ça, ça paraît simple. Mais Laurent Balthazar a du phosphorer longtemps pour trouver le moyen ingénieux de faire bosser ensemble des particules d’air humide et des particules de carburant pulvérisé, mêlant leur énergie pour faire tourner le moteur. Pour cela, un échangeur est installé sur la ligne d’échappement et la chaleur qu’il produit est transformée en vapeur, allant épauler le carburant dans une sorte de collaboration hybride dont on vous laisse découvrir les détails sur le site Moteur BZH, nom de la société créée par l’ingénieux mécano des Monts-d’Arrée. Selon lui, la baisse de consommation de carburant peut aller jusqu’à 30 % avec l’avantage de rejeter moins de particules fines.

Les kits d’installation (299€ pour le modèle de base) peuvent être commandés sur ce site. On peut l’installer soi même à condition d’être tout de même plutôt bricoleur. Pour les autres, Moteur BZH assure l’installation à domicile.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider