lobster

Un homard jaune pêché près de Paimpol

Océanopolis a son homard bleu, pêché au printemps. L’aquarium de Saint-Malo a maintenant son homard jaune, encore plus rare. Et tous deux ont été pêchés au large des Côtes-d’Armor.

Le second vient d’être sorti de l’eau, au large de Paimpol, par un pêcheur professionnel qui s’est d’abord demandé si en ces temps de pénurie, un consommateur prévoyant n’avait pas mis une plaquette de beurre au frais, dans l’un de ses casiers. Ben non, c’était bel et bien un homard jaune, identique à celui ci-dessus. Un spécimen, aussi rare qu’un gros gagnant au loto car selon les spécialistes, on n’en trouve qu’un sur 30 millions alors que le homard bleu, comme celui pêché en début d’année au large de Saint-Quay-Portrieux est un peu plus commun. Un sur un million.

C’est une anomalie génétique qui donne parfois aux homards des couleurs exotiques. Mais la question qui se pose est de savoir comment ce animal jaune a pu parvenir jusqu’à nous sans se faire avaler par un prédateur. Car la nature étant bien faite, les homards ont généralement une couleur marron-camouflage qui leur permet de passer inaperçus sur les roches où ils se planquent habituellement.

Mais celui-là, on imagine la vie d’asticot qu’il a dû avoir. Avec une telle couleur, il avait le projecteur braqué sur lui. Le dossard dans le dos, comme on dit chez les cyclistes. Le rond de la cible dessiné dans le dos. Et il était le favori pour le Grand prix de la Marmite. Alors, c’est sûr qu’il a dû en voir de toutes les couleurs, le pauvre garçon, et qu’avec ses petits bras musclés il a du se défendre contre toute une cohorte de saligauds qui ont dû essayer de lui faire la peau.

Alors forcément, avec tout ce qu’il y à manger dans ses pinces, ce vaillant homard a d’autant plus de mérite d’être arrivé entier jusqu’à nous. Il sera désormais l’une des vedettes de l’aquarium de Saint-Malo et si vous le voyez, sachez qu’il mérite doublement votre respect. Ce homard est un héros !

René Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider