Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

Guingamp. Les premiers supporters-actionnaires de France

Le coup d’envoi a été donné samedi, juste avant le match d’En Avant de Guingamp contre Monaco et ça n’a pas tardé… A la fin de la rencontre « Kalon » comptait déjà prés de 4.000 membres !

Kalon, qui veut dire Coeur en breton, est une association, qui va faire de ses membres des actionnaires du club. En mettant en place cette association, tout à fait originale, En Avant Guingamp devient le premier club de football professionnel français à permettre l’intégration de ses supporters au capital de la société anonyme qui gère le club. Une S.A en très bonne santé financière (à sa dernière assemblée générale le club a annoncé disposer de 8,2 millions d’euros de fonds propres) et forte de 141 actionnaires essentiellement issus du paysage économique breton.

40 euros

Le droit d’entrée à « Kalon » a été fixé à 40 euros et cette cotisation fait de celui qui l’a versée un « membre fondateur », un statut acquis à vie, avec en prime une plaque numérotée, nominative que chacun pourra même personnaliser. Un mur « Kalon » regroupera toutes ces plaques dans le stade du Roudourou. Par la suite, pour devenir « membre actif » et participer à la vie et à la gouvernance du club, ceux qui le souhaiteront devront s’acquitter d’un versement annuel de 12 euros.

« Kalon » ne sera pas un gadget a promis Bertrand Desplat, président d’En Avant, persuadé que son initiative « va marquer l’avenir du foot français et impressionner les autres clubs pros ». La campagne d’adhésion doit se poursuivre jusqu’au 29 avril, date de la venue de Saint-Etienne au Roudourou. Les Verts envisagent également à la mise en place d’un système de supporters-actionnaires, mais ils ont été pris de vitesse par ll’En-Avant, le club qui est toujours en avance.

Patrick le Nen
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider