facebook

Les Genêts d’or remplissent les Penn ar Box

Qui ne connaît pas encore les Penn ar Box, ces boîtes remplies de lichouseries bretonnes qui s’exportent dans le monde entier ? Chaque produit est soigneusement sélectionné par les Brestois Loïz Fily, et Julien Kersalé, tout juste vieux d’un quart de siècle. Mais où stockent-ils leurs précieuses denrées des producteurs locaux, et qui les emballe avant la livraison ?

La réponse tient du fait que la start-up Penn ar Box a mûri dans l’incubateur de la marque Produit en Bretagne. C’est par ce biais que les entrepreneurs font la connaissance de l’ESAT Les Genêts d’or, à Briec, et de Benoît Le Roux, son responsable. « Étant membre de PEB, nous nous sommes dit que nous pourrions leur apporter un soutien logistique : au tout début de leur aventure, nous avons simplement stocké leurs produits et leurs boîtes, et leur avons mis à disposition une zone dans les ateliers pour qu’ils effectuent le conditionnement des Penn ar Box. Aujourd’hui, 5 à 6 personnes de l’ESAT garnissent les box après réception des produits partenaires et du cahier des charges, puis nous expédions les Box au point dépôt ». Et Loïz Fily de rajouter : « Finalement, ce sont eux qui ont l’exclusivité de connaître avant tout le monde les nouveaux produits que nous proposons dans nos boîtes ! ».

Le travail comme vecteur social

Ces partenariats sont fondés sur des activités adaptées aux quelques 100 travailleurs que compte l’ESAT Les Genêts d’Or de Briec. Ils sont encadrés par 12 moniteurs d’ateliers qui évoluent avec eux dans les différentes activités proposées par les Genêts d’or : sous-traitance, conditionnement, mise sous pli et routage, recyclage de papier, tri et destruction de documents, jardinage et espaces verts, ou encore métallurgie, avec 10 ouvriers qui réalisent des pièces sur-mesure, mais aussi des portails. « Ces travaux mettent en confiance des personnes qui ont besoin d’un rythme de travail adapté, soit parce qu’ils sont sujets à une déficience intellectuelle, à des troubles psychiques ou physiques… Cela les conforte dans la vie quotidienne, leur permet de développer un projet de vie », explique Benoît Le Roux.

Penn ar Box renforce le B to B

Ces solutions de sous-traitance adaptée sont encore peu connues des entreprises. Mais, forte de ce partenariat réitéré avec les Genêts d’or, Penn ar Box a également engagé une nouvelle collaboration avec le centre de travailleurs adaptés de Guipavas (29), qui va permettre à la start-up de développer son activité de vente de colis pour les entreprises. « À nos yeux, il est important de faire travailler ceux qui en ont besoin et de valoriser leur travail : c’est une valeur ajoutée à nos produits ! », conclut Loïz Fily.

Fanny Degorce
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider