agri

Fine la bretonne meneuse de revue au salon

Elle a un petit coeur blanc sur le front, des chaussettes blanches de basketteuse et sa queue a la grâce d’un tombant de tunique sur une statue grecque. Elle est super, Fine ! Et elle a un port de tête d’une telle noblesse que c’est cette bretonne de race noire, native de Plessé en Loire-Atlantique, qui pose sur l’affiche du salon de l’Agriculture 2017.

Comme tous les ans depuis 2009, c’est le portrait d’une vache, photographiée façon star hollywoodienne, qui est choisie pour inciter les visiteurs à prendre la direction du Parc des Expos de la porte de Versailles, à Paris. Il faut dire qu’il n’y a pas photo : les moutons, les cochons, les canards, les poules et même les chevaux peuvent aller se rhabiller. La vache est vraiment l’animal de ferme préféré des Français et son capital de sympathie est tel que le rituel est maintenant bien ancré pour l’affiche du salon. Chaque année on choisit une race de vache différente et les éleveurs concernés se débrouillent pour trouver leur Miss.

C’est ainsi que Fine, 6 ans et 450 kilos, a été choisie par les éleveurs de cette race bretonne, pour la beauté de sa robe et sa belle constitution mais aussi pour son caractère très posé. Elle est « meneuse » d’un troupeau de 26 vaches et tout le monde suit sans broncher. La composition de l’affiche répond du reste à certains critères actuels de starisation et Fine, de toute évidence, vient d’entrer dans le cercle des people de la race bovine au titre de meneuse de la grande revue 2017. Elle a même un compte twitter ou elle est suivie par ses fans et pour l’habituer à l’atmosphère bruyante du salon, son propriétaire passe de la musique en bouche dans l’étable. En poussant parfois un peu pour qu’elle s’imprègne de l’ambiance fête foraine de la plus grande ferme de France.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider